Léo Bisiaux, la fausse évidence
Pouvait-il en être autrement ? Intraitable tout au long de la saison au niveau national, Léo Bisiaux ne s’est pas loupé, ce dimanche, et a réalisé une course solide pour se voir sacré - fort logiquement - Champion de France Juniors de cyclo-cross. Sur le circuit de Bagnoles-de-l’Orne, le Champion d’Europe U19 de la discipline a fait la différence dès la fin du premier tour pour ne plus jamais être inquiété, puis s’imposer avec une marge confortable (voir classement). Tout sauf une évidence pour celui qui se veut modeste. “Il ne faut pas dire que c’est normal. Ce n’est pas facile, je ne me balade pas (sourire). J’essaie simplement de donner le meilleur de moi-même. J’ai couru comme si je n’étais pas Champion d’Europe, en faisant la meilleure course possible”, répond le nouveau Champion national à DirectVelo lorsqu’on évoque son statut de grandissime favori avant l’épreuve.
“C’est toujours spécial de gagner, surtout un Championnat. C’est beau, je suis très content d’avoir répondu présent sur un circuit très technique qui n’était pas facile. Il fallait bien doser ses coups de pédale pour ne pas partir à la faute. Dans les parties physiques, j’étais plutôt bien. Dès que je me suis retrouvé devant, j’ai pris mon rythme”. Et il ne fallait pas flancher car la concurrence était relevée dans l’Orne. “Derrière, ils étaient costauds car je n’ai pas pris énormément d’avance non plus. Je suis content de continuer sur cette dynamique. Maintenant, je me tourne déjà vers les objectifs à venir, en commençant par la semaine prochaine en Coupe du Monde”.
Pour arriver au top de sa forme en cette dernière partie de saison, l’Auvergnat n’a pas voulu trop en faire durant l’automne et le début de l’hiver. “Depuis le Championnat d’Europe, je n’ai pas énormément couru. Je n’ai fait que les manches de Coupe de France, pratiquement. C’était un choix en vue du gros mois de janvier qui arrivait”, confie celui qui avait également pris le temps de décrocher le titre régional, en décembre. “Il reste encore beaucoup de beaux rendez-vous jusqu’au Championnat du Monde. Je vais sûrement couper deux-trois jours pour recharger les batteries puis j’irai en stage à Benidorm, pendant une semaine, avec l’équipe de France. Pour Hoogerheide, on verra comment ça va se passer. Tout le monde y sera forcément très fort, ce sera le dernier objectif de chacun”. Champion d'Auvergne-Rhône-Alpes, Champion de France et Champion d'Europe, il rêve forcément de réaliser un merveilleux quadruplé en cas de titre mondial.