Axel Huens : « Forcément, j’étais emballé »
Axel Huens ne prend pas de chemin détourné au moment de livrer son principal objectif de la saison 2023. “Ce n’est pas compliqué. Je veux un contrat WorldTour en 2024”, annonce-t-il à DirectVelo. Après trois années en N1 - au VC Rouen 76 puis à Dunkerque Grand Littoral -, il a rejoint cet hiver une toute nouvelle équipe, Circus-ReUz-Technord qui est la réserve d’Intermarché-Circus-Wanty. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’étudiant en Science Po à Amiens fait une année de césure. “Je n’ai pas envie de passer encore trois saisons à essayer d’être pro. C’est cette année ou rien, c’est clair dans ma tête. Soit je passe, soit je reprends les études”.
La formation belge est entrée en contact avec lui, via son agent Joona Laukka, pendant l’été. À ce moment-là, Axel Huens a du mal à encaisser le fait de ne pas avoir obtenu de contrat de stagiaire alors que son nom a circulé dans plusieurs Conti françaises. “J’ai eu des touches mais tout s’est annulé au dernier moment, confirme-t-il. Je ne l’ai pas super bien vécu mais quand on m’a parlé de la Belgique, je me suis dit que c’était peut-être la solution. Forcément, j’étais emballé”. Et quand une Conti française lui a fait une proposition concrète pour 2023, il avait déjà donné sa parole à la structure Intermarché.
DENAIN ET DUNKERQUE AU PROGRAMME ?
Pour sa dernière année Espoirs, le coureur au père wallon et à la mère française comptait bien courir au moins au niveau Continental. Cet objectif atteint, le Franco-Belge se dit satisfait de sa saison 2022. “Je suis assez content des résultats même si pour moi, je n’ai pas assez gagné. J’ai été régulier toute l’année mais il me manque des victoires. J’ai gagné très tôt et ensuite je n’ai pas réussi à le refaire”. Vainqueur d’une épreuve des Boucles du Haut-Var le 14 février, il a dû se contenter ensuite de quatre places de 2e et autant de 3e. L’explication est simple selon lui. “À chaque fois, il y avait au moins un mec pour me battre, tout simplement”.
Cette saison, il espère être au niveau sur les Classiques et gagner sa place en équipe de France pour les grands Championnats. Il lancera sa saison avec la WorldTeam, le 12 février au Portugal à l’occasion de la Figueira Champions Classic (1.1). Axel Huens, qui est l’un des coureurs les plus expérimentés de la Conti belge, devrait pouvoir profiter du panachage avec Intermarché-Circus-Wanty à plusieurs reprises. “Je n’ai pas de certitude mais on m’a parlé du Grand Prix de Denain et des 4 Jours de Dunkerque. Courir cinq jours à Dunkerque juste avant Paris-Roubaix, ça serait parfait”. Briller sur la version Espoirs de l’Enfer du Nord serait une belle ligne sur son CV pour rejoindre le WorldTour. “Beaucoup de gens me demandent si je suis stressé car je n’ai qu’un an de contrat mais j’ai surtout hâte de courir et de prouver des choses”.