Gaëtan Lemoine : « Je ne l'aurais pas fait ailleurs »
Gaëtan Lemoine est de retour à Loudéac mais cette saison, il ne portera pas le maillot du VC Pays de Loudéac. L'ancien coureur de l'Occitane CF qui a raccroché après le Championnat de France (lire ici) retrouve le club breton dont il a défendu les couleurs de 2017 à 2019, au volant de la voiture de directeur sportif. L'ancien stagiaire de Vital Concept prend donc les rênes de l'équipe de N1 au moment où elle perd son statut d'équipe réserve de B&B Hôtels. En marge de la présentation de l'équipe, samedi soir à Loudéac, Gaëtan Lemoine partage avec DirectVelo sa vision de cette première saison à ce nouveau poste.
DirectVelo : Comment s'est passé ton retour à Loudéac en tant que directeur sportif ?
Gaëtan Lemoine : J'ai été contacté par Olivier (Bouniou) et la direction de Loudéac en septembre dernier, ça m'a tout de suite plu. Ils m'ont présenté le projet mais ils n'ont pas eu trop besoin de m'en dire, je connaissais bien le club et rien n'a vraiment changé dans le projet de formation. C'était une expérience, quoi qu'il arrive, que j'aurais souhaité réaliser. En plus, à Loudéac, dans un club que je connais, c'est le meilleur club pour avoir cette expérience. Même si ça trottait dans ma tête, je ne l'aurais pas fait ailleurs.
Qu'est-ce que ça représente de passer de l'autre côté de la barrière ?
Ça ne change pas grand-chose sur le côté calendrier et ambiance parce que c'est un milieu que je connais. Je n'ai jamais fait uniquement du vélo, donc le travail est aussi quelque chose que je connais bien. La transition s'est faite naturellement et les gars ont bien compris que j'arrivais avec l'ambition de les faire progresser et de leur transmettre ma passion et mon expérience.
« MÊME À LA SORTIE DES JUNIORS, ON PEUT ATTENDRE D'EUX DES RÉSULTATS »
Ton équipe est très jeune cette année...
Nous sommes sur un nouveau cycle avec les Juniors du club qui arrivent. La volonté du club est d'avoir un vrai vivier pour piocher dedans et, à terme, que les recrues viennent de chez nous, c'est un vrai projet du club. Le recrutement était déjà fait quand je suis arrivé mais je n'aurais pas fait mieux. C'est un groupe homogène, équilibré avec un état d'esprit exemplaire. Je suis ravi de ce groupe.
Il y a eu aussi de gros départs avec Nolann Mahoudo, Florian Dauphin et Mathys Rondel, qu'attends-tu de la saison avec cet effectif ?
Il y a aussi de belles arrivées, donc c'est rassurant. Un certain cadre est resté avec des coureurs plus anciens. On va s'appuyer sur ceux qui ont l'expérience des Classe 2 pour tirer les jeunes pousses vers le haut. Ils ont vraiment le couteau entre les dents. On est sur une nouvelle génération où, même à la sortie des Juniors, on peut attendre d'eux des résultats et de vraies performances.
Il y a des coureurs dont tu attends plus que les autres ?
Forcément, j'attends des coureurs qui ont le plus d'expérience d'être présents dès le début de saison. Mais, encore une fois, ce n'est pas l'expérience qui décide de la hiérarchie. Le groupe est hyper homogène et soudé. J'espère surtout que ceux qui doivent prendre leurs responsabilités à certains moments sauront le faire et que les plus jeunes puissent prendre les rênes quand il le faudra, et on fera tout pour les aider.
L'ENVIE D'ÊTRE DE RETOUR AU TOUR DE BRETAGNE
Au niveau des Classe 2, est-ce que cette année vous serez de retour au Tour de Bretagne (à cause de son statut d'équipe réserve de B&B Hôtels ces dernières années, le VC Pays de Loudéac ne pouvait pas participer aux mêmes courses) ?
Effectivement, on aimerait y participer. Aujourd'hui on n'a pas eu de réponses encore, ça sera dans les semaines à venir, quand le Tour de Bretagne donnera réponse. Nous avons envie d'y être et on croise les doigts pour y être. Si on y est, on fera tout pour être performant.
Il y a d'autres Classe 2 à votre programme ?
Il y a aussi le Tour d'Eure-et-Loir avec qui j'ai de bons liens, en étant eurélien. Après, c'est toujours une question d'invitations qui sont plus ou moins en suspens. On pâtit de la concurrence de toutes ces Conti réserve qui prennent des places et qui réduisent la voilure pour les N1. On mise sur six ou sept invitations en Classe 2 cette année.
Quels sont les objectifs parmi les courses au programme ?
Ça reste dans la continuité de ce qui se faisait quand j'y étais, avec du haut-niveau, avec la priorité pour les Classe 2. Et on souhaite briller dans le calendrier Elite, notamment sur les classiques bretonnes de début de saison parce qu'on est à domicile, on représente les partenaires. Les Championnats sont aussi importants, surtout que le titre de Champion de Bretagne est chez nous (Nolann Mahoudo s'était imposé sous les couleurs du club, NDLR). On aura à le défendre.
« LE CLUB SERA PRÊT À LEUR TENDRE LA MAIN »
Vous partez en Espagne cette semaine...
On part jusqu'au 5 février. Les deux derniers jours, les deux premières manches de l'Essor Basque sont incluses dans ce stage, ça restera pour nous de la préparation. Pour les plus jeunes, ça permettra de découvrir un peu le niveau. Le vrai "feu vert" sera donné le premier week-end des Plages vendéennes.
Le club était la réserve de B&B Hôtels jusqu'à l'année dernière. La disparition de l'équipe change-t-elle quelque chose pour vous ?
Le recrutement n'a pas été touché puisque l'arrêt de l'équipe est intervenu après. Dans la préparation non plus. Le club est solide, son projet continue. On n'aura pas de problème de matériel ni de logistique. Mais c'est vrai que c'était une belle vitrine pour nous d'être réserve d'une équipe professionnelle.
Est-ce que vous avez essayé d'approcher un ou des coureurs laissés sur le carreau après l'arrêt de B&B ?
Je n'ai sollicité qu'un seul coureur qui a décidé d'aller ailleurs. On savait aussi que c'était des coureurs qui avaient besoin de réfléchir. On leur a laissé un peu d'air. Mais d'un autre côté, je ne voulais pas récupérer beaucoup d'anciens pros dans un groupe hyper jeune à qui on a fait confiance dès le départ. Pour le personnel d'encadrement, c'est compliqué pour eux de rebondir, ils ont à cœur de retrouver des projets à l'étage au-dessus mais s'il faut leur tendre la main, le club sera prêt à le faire.