Steve Chainel : « C’était une chouette histoire »
Steve Chainel a quitté Besançon avec de nombreux cadeaux offerts par ses partenaires, dont un vélo aux couleurs bleu-blanc-rouge et une paire de chaussures. Acclamé sur le podium après la cérémonie protocolaire, il s’est encore offert un dernier bain de foule sur les coups de 17h, sur le stand du Cross Team Legendre situé tout près de la ligne d’arrivée. Un peu avant, au moment de l’arrivée, de nombreux concurrents sont venus lui dire quelques mots et l’ont quitté après une franche accolade. “Ce sont des super mecs, qui connaissent mon parcours. Je me battais avec eux il y a cinq-six ans. Avant, ils voulaient me niquer et moi je ne voulais pas qu’ils le fassent…”, se marre-t-il au micro de DirectVelo.
Ce dimanche à Besançon, l'ancien Champion de France, 39 ans, en a terminé avec sa longue carrière de coureur cycliste. “Un gros chapitre de ma vie se finit. C’était une chouette histoire”. Elle aurait pu se finir un peu plus tôt, à l’occasion du Championnat de France, si François Trarieux ne l’avait pas retenu parmi la liste des coureurs Élites français engagés en Franche-Comté. Steve Chainel avait informé le sélectionneur national qu’il était prêt à laisser sa place si de plus jeunes concurrents avaient plus d'intérêt à y être que lui. “Je fais partie de ceux qui misent sur la jeunesse. Moi, la cathédrale est construite. Pour des gamins, ça aurait peut-être valu le coup qu’ils soient là. Je suis quelqu’un d'altruiste. Je n’ai pas volé ma place mais j’aurais pu la donner sans amertume”.
« JE ME SUIS ARRÊTÉ DEUX FOIS »
Pour son plus grand bonheur, il a bien obtenu son ticket pour Besançon. “Je voulais quand même finir ici ! C’est incroyable de me dire que ma première sélection en équipe de France, en Coupe du Monde, c’était en 1999… Et 24 ans après, je suis encore sur une Coupe du Monde. Certes, je ne suis plus au même niveau qu’il y a quelques années mais ça, on s’en doutait”.
Il espérait ne pas se faire prendre un tour par Mathieu Van der Poel pour bien franchir une dernière fois une ligne d’arrivée. Un objectif atteint sans trop de difficulté (voir classement). “Dans le dernier tour, je me suis arrêté deux fois. Il y avait les spectateurs qui faisaient la ola. C’était génial. J’aurais voulu que ce dernier tour soit beaucoup plus long”. Il a continué d’en profiter dès la ligne passée. “Il y a ma famille, mes amis… Les gens ont le sourire”. Le dossard toujours sur le dos, il pensait déjà à la suite. “Beaucoup de choses vont se passer. C’était marrant d’être sur le vélo, maintenant je resterai toujours acteur mais différemment”. Personne n’en doutait.