Théo Menant, des sensations bizarres puis la victoire
Lauréat à huit reprises en 2022, Théo Menant vient d’ouvrir son compteur de victoires en 2023 sur la Vienne Classic (voir classement), une épreuve qu’il connaît très bien puisqu’il s’y était déjà imposé il y a deux ans. Mais cette fois-ci, il s’agissait de la première manche de la Coupe de France N2. “C’était mon premier objectif du début de saison. J’ai été embêté par plusieurs blessures cet hiver, notamment à cause d’un mal au genou en janvier. J’étais déjà présent aux Plages mais j’étais encore un peu juste. Ça m'embêtait car je n’arrivais pas à conclure alors que les copains faisaient du gros boulot. Je sentais quand même que je montais en puissance au fil de la semaine là-bas. Je n’arrivais pas à gagner mais j’étais quand même présent. Il me manquait juste un petit quelque chose pour conclure. Aujourd’hui (dimanche), je venais pour gagner et c’est fait”, se réjouit le lauréat auprès de DirectVelo.
Avant de l’emporter en milieu d’après-midi, il a d’abord fallu faire preuve de patience lors d’une épreuve cadenassée, durant laquelle plusieurs des formations favorites avaient visiblement fait le choix de miser sur une arrivée groupée et massive. “Cette course était longue et bizarre. Il y avait des moments où ça roulait, puis d’autres où ça ne roulait pas… Il y avait un peu de vent, mais pas assez pour que ça bordure non plus. Il fallait quand même rester concentré toute la journée. Puis ça a fait la course avant l’arrivée sur le circuit et ça n’a plus jamais débranché”, relate le coureur du Team LMP La Roche Vendée Cyclisme. “J’avais des sensations vraiment bizarres toute la journée alors je ne savais pas trop quoi espérer du final, même si je sais qu’au sprint, ça peut toujours le faire. J’ai attendu les 200 derniers mètres pour lancer mon sprint et personne n’est remonté. C’est une belle journée”.
Ce succès sur la première manche de la Coupe de France N2 confirme la bonne forme du collectif vendéen en ce début d’année. “Aux Plages, je n’ai pas su concrétiser mais heureusement, Antoine (Devanne) était là pour le faire. C’est un très bon copain. Je pense qu’il n’a rien à faire chez les amateurs et il le prouve depuis le début de la saison. Il est très fort. J’ai retrouvé aussi Antonin (Corvaisier), qui est un autre ancien du Vendée U. On s’amuse tous ensemble, sans prise de tête. C’est du vélo plaisir. On travaille la semaine et on se fait plaisir le week-end. C’est un très beau début de saison pour le club. Il faut en profiter, ce ne sera peut-être pas comme ça toute la saison”, sourit le coureur de 25 ans. Il assure que la Coupe de France sera “le fil rouge” de la saison pour l’équipe. “L’objectif, pour l’instant, c’est d’être dans les huit pour le Championnat de France”. En attendant, Théo Menant ressent le besoin de souffler et profitera donc d’un week-end sans course, et en famille, la semaine prochaine.