Killian Verschuren a subi les crampes
Killian Verschuren ne mentait pas quand il disait qu'il "avait coché" Manche-Atlantique, après l’avoir découverte l’année passée (lire ici). Et le coureur du VC Pays de Loudéac a été à la hauteur sur cet objectif important de l’année. "Je suis un petit peu déçu car je visais la victoire, mais sur le final j'étais à bloc. C'est la place que je valais. C'est une satisfaction, car pour moi Manche-Atlantique est la plus belle en France. C'est mythique", rappelle-t-il après la cérémonie protocolaire. Parmi les quatre coureurs les plus forts du jour, dans le final notamment, l’Espoir 3 est parvenu à monter sur la boite (voir classement).
Après une bataille infernale au fil des passages dans Cadoudal, le groupe des derniers plus costauds s’est joué la victoire dans les ultimes kilomètres. Killian Verschuren était donc à son bord. Mais sous la pression mise par Antoine Devanne dans la dernière montée, Killian Verschuren a les jambes qui piquent. "Les crampes sont apparues dans les 500 derniers mètres, ça a été le facteur limitant. Autrement je n'ai pas fait d'erreurs. J'aurais signé quand même pour faire 3e. J’arrive juste à déposer Florian Dauphin dans les 50 derniers mètres. Je visais le Top 5, donc c'est encore plus beau".
À Plumelec, le Breton n’a pas été dépaysé. "Je viens souvent m'entrainer ici, je connais bien le parcours. Mais ce n'était que ma deuxième participation", rappelle celui qui avait terminé dans le Top 20 la saison passée. Mais la compétition et l’entraînement restent différents même s'ils soumettent le corps à rude épreuve. "On monte la bosse à bloc, on ne pédale presque pas dans la descente et on enchaine, donc le corps réagit avec les crampes". D’autres échéances l’attendent en Bretagne, avec les Classiques. Mais il lorgne sur des Classe 2. "En premier objectif j'aurai le Tour de la Mirabelle, puis la Ronde de l'Isard". Killian Verschuren a justement montré que la pente ne lui faisait pas peur.