Matys Grisel : « J’y vais avec beaucoup d’envie »
C’est au sein d’une formation AG2R Citroën U19 Team dans laquelle chacun des six coureurs pourrait jouer un rôle majeur ce samedi 11 mars à la Nokere Koerse Juniors que Matys Grisel s’alignera au départ. “Nous avons une grosse équipe avec tous les profils qui pourront s’exprimer d’une façon ou d’une autre en fonction des séquences de course”, souligne auprès de DirectVelo le coureur qui aborde ce rendez-vous avec une certaine forme de sérénité. “Je suis très content de découvrir cette course que je n’ai pas pu faire l’année dernière. J’y vais avec beaucoup d’envie”.
« ÇA DEVRAIT FINIR EN ÉCHAPPÉE »
De l’envie, et le plein de confiance après sa 4e place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors la semaine dernière. “À 50 bornes de l’arrivée, je reviens avec un Slovène sur une échappée partie au 15e kilomètre. On arrive à une quinzaine au sprint derrière Jarno Widar (arrivé seul avec deux minutes d’avance, NDLR)”, raconte le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise qui verrait bien un scénario similaire à Nokere. “Si on se base sur les années précédentes, ça devrait finir en échappée aussi. Et si j’y suis, je peux faire de belles choses”, prédit le puncheur qui sort d’un hiver sans nuage dans sa préparation.
Après une saison 2022 forte d’une vingtaine de Top 10 qui lui ont permis de terminer 1er J1 du Challenge S1NEO-DirectVelo, Matys Grisel n’aura coupé que peu de temps avant d'enchaîner sur la saison de cyclo-cross. “Je ne supporte pas de rester longtemps sans accrocher un dossard, plaisante celui qui n’avait pas d’autres objectifs que de préparer la saison route. J’ai alterné les compétitions en sous-bois avec des sorties plus longues sur route pour travailler le foncier et être en forme dès le début de saison”.
PARIS-ROUBAIX, « LE PREMIER GROS OBJECTIF »
Bon calcul jusqu’ici, même s’il faudra attendre encore quelques semaines pour son “premier gros objectif de l’année” : Paris-Roubaix Juniors. À la simple évocation du nom du monument, les yeux du Nordiste se mettent à briller. “C’est la course qui me fait rêver depuis tout petit”. Et si rien n’est laissé au hasard pour la préparer avec plusieurs reconnaissances des secteurs pavés “avec les Hauts-de-France la semaine dernière et avec AG2R Citroën Team dans quelques jours”, celui qui a terminé 10e de l’épreuve l’année dernière refuse de se mettre la pression. “Je sais qu’il faut être très fort ce jour-là, mais avoir aussi beaucoup de chance. On ne maîtrise pas tout”. L’apprenti boucher, dont le rythme quotidien est assez soutenu entre son travail dans le commerce de ses parents et ses entraînements, pourra se tester une semaine avant sur la Pévèle Classics, première manche de Coupe de France Juniors. “Ils ont changé le circuit en ajoutant beaucoup de pavés. Même si c’est risqué à une semaine de Roubaix, je prendrai le départ avec l’envie d’y faire un résultat”.
Après cela, il sera temps de faire une coupure pour préparer la suite avec déjà une déception. Celle de ne pas pouvoir refaire le Tour du Pays de Vaud. “C’est une très belle course, c’est vraiment dommage qu’elle ait été annulée”, regrette le vice-champion de France Juniors qui visera des sélections en équipe de France avec déjà “un regard sur les Championnats du Monde et d'Europe".