Diego Charteau : « Les jambes sont là »
Son maillot gris d'Aizenay Vélos Sports faisait un peu ton sur ton avec les nuages et la pluie du Trophée Louison-Bobet mais Diego Charteau s'est bien fait remarquer dans les moments décisifs de la course de dimanche (revoir le direct). "Je viens du cyclo-cross, je ne crains pas la pluie, ça rend la course plus difficile. J'étais à Kuurne, il n'y a pas eu de pluie, c'était dommage. Ici c'était la première course avec de la pluie, ça fait toujours bizarre au début". Le Vendéen n'a pas raté le bon wagon revenu sur les échappés et sur le circuit final, il a fait l'effort pour rentrer le premier sur Maël Jym Hoarau, le futur vainqueur. Il décroche sa meilleure place sur une Fédérale Juniors depuis son entrée dans la catégorie l'an dernier (voir classement).
Le duo de tête a été rejoint par Clément Sanchez. Il portait le beau maillot du Maine-et-Loire mais le reste de la semaine, c'est un équipier de Diego Charteau au CREF (Centre Régional d'Entrainement et de Formation) des Pays de la Loire à la Roche-sur-Yon. "Avec le CREF, on a un niveau homogène, on court ensemble, on est toute la semaine ensemble. Alors quand je suis avec le club, j'essaie de reproduire ce qu'on apprend au CREF et on essaye de ne pas se rouler dessus". Diego Charteau va retrouver Clément Sanchez sous le maillot du Centre régional la semaine prochaine pour un premier gros objectif de la saison, La Bernaudeau Junior (1.1). "Je suis vendéen et avec le CREF, on y tient. On va encore reconnaître le parcours mercredi mais on connaît déjà bien les routes".
Après la petite pause des épreuves du bac, le 6e de la Classique des Pyrénées-Atlantiques va pouvoir se tourner vers la suite de la saison. "En début d'année, on essaie de planifier avec le CREF. On voit l'entraîneur tous les jours et on ajuste en fonction de la forme de la semaine, des sélections ou non", indique le 10e du Challenge S1Neo-DirectVelo. En parlant de sélection, il aimerait participer à la première manche de la Coupe de France, la Pévèle Classics (2 avril). "Les jambes sont là mais ce n'est pas moi qui décide", glisse-t-il. Il espère aussi une sélection en équipe de France. Diego Charteau vise aussi une victoire en UCI et continuer de découvrir des parcours mythiques comme celui de la Classique des Alpes l'an dernier. "Je m'étais échappé avant d'avoir mal au ventre. C'est marrant de monter les cols comme les pros, ça fait rêver".