Steven Henry : « On a pris de l'avance »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Granges, Jakarta, Le Caire. L'équipe de France de poursuite continue son tour du monde de la qualification olympique. Et  après ces trois étapes, les deux équipes, hommes et femmes, sont en ballotage favorable pour décrocher un des dix billets pour Paris 2024. Si les garçons sont 2e du classement olympique de la poursuite par équipes, les filles dominent les classements des trois disciplines olympiques : poursuite, Américaine et Omnium, devant la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande ou encore le Danemark. Mais attention, c'est le Championnat du Monde qui aura le plus de poids et de points pour gagner le billet pour les Jeux.
En Égypte, pour la deuxième manche de la Coupe des Nations, les Françaises ont gagné le tournoi de poursuite par équipes (lire ici) et l'Américaine pendant que les Français terminaient 2e de la poursuite et que Thomas Boudat remportait l'Omnium. De retour du Caire, Steven Henry fait le point sur les points avec DirectVelo.

DirectVelo : Après Jakarta, les filles ont réalisé une belle performance au Caire...
Steven Henry : Globalement, elles ont réussi le plein de points pour la qualification. On a pris de l'avance sur pas mal de monde avant la deuxième partie de la saison. Mais ce qui est important, c'est qu'elles ont gagné en poursuite et en Madison. C'est un point important. C'était toujours l'équipe qui avait du mal à conclure, notamment à l'Américaine où elles comptent un grand nombre de deuxième places. C'est bien de mettre au fond. En poursuite, c'est bien d'avoir battu la Nouvelle-Zélande, elles passent un cap par rapport aux autres équipes.

Est-ce que cette victoire en poursuite a eu un rôle dans celle de l'Américaine ?
La victoire les a libérées avant la Madison, ça permet de se faire plaisir.

« VICTOIRE BERTEAU S'EST LIBÉRÉE »

Vas-tu continuer à faire tourner l'effectif dans l'Américaine (Clara Copponi et Valentine Fortin formaient la paire au Caire) ?
Ça va encore tourner un peu jusqu'au début de l'année prochaine. Il y aura aussi le Grand Prix de Gand où nous irons dans trois semaines. Tout le monde aura sa chance.

Dans l'Omnium, Victoire Berteau termine 2e après avoir gagné l'élimination...
Son objectif, c'était de prendre des risques et de courir libérée. C'est ce qu'elle a fait d'abord dans l'élimination puis dans l'Omnium. Elle a bien saisi sa chance, il y a eu une belle bagarre. Elle s'est libérée dans les courses en peloton.

« THOMAS BOUDAT M'A SURPRIS »

Thomas Boudat a gagné l'Omnium devant Elia Viviani...
Il m'a surpris. Il était mieux qu'à Jakarta. Je ne m'attendais pas à ce qu'il maîtrise aussi bien l'Omnium. Refaire une poursuite en qualification lui a fait du bien. Il a attaqué au scratch, il a doublé pendant la Tempo, il se débrouille toujours bien dans l'élimination et il a dominé la course aux points. Je pensais que ça serait plus serré. Ça lui fait du bien et ça apporte de l'émulation dans le groupe.

Oscar Nilsson-Julien a fait ses débuts avec vous à Jakarta (lire ici), comment s'est-il intégré ?
Il avait envie de fonctionner différemment de la façon dont ça se passe chez les Anglais. C'est un profil intéressant, d'avenir et ça permet d'apporter une culture et un regard différent. Il peut participer aux Coupes des Nations comme à Jakarta où on a saisi l'opportunité de le sélectionner à cause des blessures mais il doit attendre un an avant de participer aux grands Championnats car il a participé au Championnat d'Europe Espoirs 2022 avec la Grande-Bretagne.

LES GARÇONS À MILTON

Le vélodrome du Caire est semi-couvert, qu'est-ce que ça a changé ?
C'est un vélodrome rapide. Nous nous sommes bien adaptés aux courants d'air. Nos coureurs ont une grosse base technique qui leur permet de bien s'en tirer dans ces conditions. Le plus compliqué, c'était en qualifications avec la fraîcheur qui explique les temps autour de 4'00". Nous avons eu la chance de passer dans les derniers, pour les garçons et les filles, pour avoir des infos et adapter les tableaux de marche.

Après ces deux premières manches, l'équipe de France ira-t-elle à celle de Milton (20-23 avril) ?
Les filles n'iront pas. Pour les garçons, il y aura bien un collectif à se déplacer. Nous n'avons qu'un seul résultat en Américaine et il y a plus de densité chez les gars. Benjamin Thomas et Donavan Grondin n'ont pas fait de Coupe des Nations par exemple.

Mots-clés

En savoir plus