Issoire CC : « Ce calendrier est parfait pour nous »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Tom Le Dren est un directeur sportif heureux. Dimanche, il a vu ses coureurs d’Issoire CC réaliser une performance solide lors de la première manche de la Coupe de France N3, le Tour de l’Ardèche Méridionale. Portée par un très bon Baptiste Cherion - 2e et meilleur grimpeur de l’épreuve -, le club auvergnat se retrouve 2e du classement général avant les deux dernières (déjà) manches cet été. Dans les rues d’Aubenas, DirectVelo a fait le point avec Tom Le Dren.

DirectVelo : L’équipe a bien débuté cette Coupe de France version 2023 !
Tom Le Dren : On avait à cœur d’être présent à l’avant. L’année dernière, on avait terminé 4e au général, à la fin de l’année, après être passés à côté de la dernière manche. Cette année, il n’y a que trois manches alors il fallait vite être dedans. C’était doublement important car, en plus, ça permettait de jouer une sélection pour le Championnat de France.

Il y avait donc deux objectifs en un : marquer de gros points et s’offrir une présence à Cassel, au Championnat de France, en juin prochain !
On en avait parlé aux coureurs. C’est une belle expérience de pouvoir disputer le Championnat de France. Si on peut y aller avec trois coureurs, c’est bien, c’est important pour la ville d’Issoire et pour nos sponsors.

« ILS MONTENT EN PUISSANCE »

Revenons au scénario de l’épreuve ardéchoise. On a vu l’équipe très offensive !
On a placé des coureurs devant d’entrée de jeu. On avait trois gars dans le groupe d’une trentaine qui est sorti. On était assez sereins. Puis, quand c’est revenu, on avait encore trois cartouches au cas où ça ressortirait. Baptiste (Cherion) était en forme, on l’a vu d’entrée. Il a fait les grimpeurs et a gagné le classement de la montagne, ce qui a nous a permis de, déjà, prendre cinq points au classement de la Coupe de France. Dans le final, on n’était plus représentés dans les derniers coups, ça s’est joué dans les tout derniers kilomètres et c'est finalement rentré, pour se jouer au sprint. Baptiste s’est bien replacé dans le final. Il ne lui a pas manqué grand-chose mais 2e, c’est satisfaisant. On met trois coureurs dans le Top 20, c’est bien (avec Damien Albaret 19e et Bérenger Brossel 20e, NDLR).

Voilà l’équipe à la 2e place (voir classement) avant les prochaines manches…
Cette Coupe de France est un objectif. On a toujours voulu faire un podium. On est bien partis. La prochaine manche, le Grand Prix de la Sologne, peut nous convenir. On a des coureurs qui peuvent marcher là-bas. Même chose pour la Classic Dubuisson. En N3 cette année, ce calendrier est parfait pour nous. Le début de saison est plus compliqué pour nous que pour des coureurs de N1 ou de N2 car chez nous, beaucoup travaillent en parallèle de leur pratique du cyclisme. Mais ils montent en puissance petit à petit.



Mots-clés

En savoir plus