Louis Dudek a déjà pris ses marques

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Louis Dudek n’a pas ménagé ses efforts pour prendre l’échappée matinale d’Annemasse-Bellegarde. “J’ai fait le début de course, rapporte-t-il à DirectVelo. J’étais ensuite à l'agonie pour basculer dans le peloton après la longue montée de 10 kilomètres, j’en avais trop fait… J’ai pris un coup au moral”. Ce qui l’a poussé à abandonner juste avant l’arrivée de l’orage. “Franchement, un grand coup de chapeau à ceux qui ont fini”.

« JE ME SUIS VU GAGNER »

Avec quatre Top 15 en Toutes Catégories, le Picard se montre satisfait de son début de saison. “Je suis plutôt content même si j’aurais peut-être espéré un peu mieux. Il y a eu beaucoup de changements pour moi cet hiver”. L’Espoir 2e année est passé du CC Nogent-sur-Oise à Philippe Wagner Cycling. “Je suis dans une équipe plus structurée, il y a eu un changement d’entraîneur. Je découvre toutes les facettes de l’entraînement concernant les exercices, avec des sorties plus courtes par exemple. Il a fallu que je prenne mes marques”. Après un bon hiver, il espérait être “un peu mieux” aux Boucles du Haut-Var.

Mais au fil des semaines, il monte en pression au point où il a été proche de s’offrir le Grand Prix de Wittenheim le 12 mars dernier. Au moment où il a passé la ligne, il ignorait si c’était lui ou l’Allemand Lukas Baldinger qui s’était imposé. “C’était un sprint long, ça se joue à un boyau. Je me suis vu gagner… C’était frustrant”. Cette 2e place en Alsace lui a surtout donné beaucoup de confiance. “Ça montre que la forme est là”. Il a depuis fini 8e à Chaudun puis 14e à Saint-Quentin.

« ÇA VA ÊTRE BIEN »

Ce week-end, il va disputer lors de la Boucle de l'Artois la première course par étapes de sa jeune carrière. “Ça fait toujours un peu drôle. Je pense que ça va bien se passer avec l’équipe que nous avons. On veut rester sur notre dynamique collective. Il y a une très bonne émulation”. Ce samedi, deux étapes d’environ 80 kilomètres seront au menu. “Ça va être une longue journée, compliquée à gérer. Il faudra bien manger, bien se reposer le midi”. Le vent est attendu, ce qui n’est pas pour lui déplaire. “Ça va être bien, sourit-il. Les courses dans le Nord, c’est toujours pour les guerriers”.

Comme sur la Boucle de l’Artois, il entend “prendre de l’expérience” tout au long de la saison. “Je veux garder une progression sans brûler les étapes”. Gagner une course est un de ses autres objectifs de la saison. Il avait réussi à le faire l’an passé lors du Grand Prix de Saint-Quentin. “Pour un Espoir 1ère année, j’étais très satisfait de ma saison 2022 même si j’étais déçu de ne pas avoir réussi à faire plus régulièrement ce que j’avais fait à la Gainsbarre (lire ici) et à Saint-Quentin”. Après l’Artois, il se rendra à Dijon-Auxonne-Dijon puis à la Gainsbarre/Gislard. Des rendez-vous où il pourra mesurer sa progression dans un peloton Élite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis DUDEK