Il n’a manqué que la victoire à Arkéa-Samsic

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Arkéa-Samsic a voulu mettre le chantier sur la Route Adélie de Vitré, et sur ce plan, la mission est une réussite. "On avait pour consigne de faire une course de mouvement, on a vite vu que ça cassait assez facilement et qu’on était bien en jambes", constate Kévin Vauquelin. C’est d’abord sur l’attaque de son coéquipier Louis Barré que le peloton s’agite. "Le but était de durcir la course, pas forcément de partir en échappée", note néanmoins l’ancien coureur du Team U Nantes Atlantique, qui s’est donc offert une journée aux avant-postes. "Le vent a durci la course, ce n'était pas facile en tête, c'était de face ou de côté". Mais Louis Barré voit finalement la course se relancer derrière. Des costauds ressortent, dont Kévin Vauquelin. "On a eu du vélo champagne. C’est la course que l’on voulait avoir avant le départ de la course", sourit ce dernier.

« IL FAUT JOUER MALIN »

Mais le champagne est meilleur quand il arrose une victoire. Caillou dans la chaussure pour la WorldTeam bretonne, Bryan Coquard est présent dans les roues. "Il ne passait pas de relais, il était peut-être à fond mais quand on a Bryan dans la roue on sait que ça va être compliqué de le battre. J’ai essayé de gérer au maximum mais c’était dur. J’ai joué avec lui", détaille Kévin Vauquelin. Louis Barré préfère quand même attendre le retour de son leader. "Je savais qu'il y avait un gros coup à jouer en étant devant. J'ai vu le groupe derrière et j'ai arrêté de rouler pour que ça rentre. C'était la bonne chose à faire". Mais ce jeu de marquage entre Bryan Coquard et les autres échappés permet à Fredrik Dversnes de tenter sa chance en solitaire dans le dernier tour.

Derrière le Norvégien d’Uno-X, tout le monde se regarde. "J’ai décidé de ne pas y aller en laissant Bryan faire le travail. Il n’a pas pu suivre et finalement on s’est fait avoir. J’ai attendu pour attaquer mais ça n’a pas suffi", regrette Kévin Vauquelin. "(Bryan) Coquard pointait aussi Kévin, c’est ce qui permet au Norvégien de prendre du champ", ajoute Louis Barré. Trop de champ. Fredrik Dversnes s’impose finalement en solitaire à Vitré. "Sur des courses comme ça il faut jouer malin et ça ne m’a pas réussi face à Bryan. On va apprendre de nos erreurs, même si on n'en a pas fait beaucoup", relativise le récent vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Frustration supplémentaire, Kévin Vauquelin parvient à fausser compagnie au groupe de contre dans le final, pour décrocher la 2e place.

« ON TIENT ENCORE UNE PÉPITE »

Pour conclure en beauté ou presque, Louis Barré remporte en plus le sprint du groupe pour monter sur la troisième marche du podium (voir classement). "Cerise sur le gâteau oui, mais on espérait mieux, on joue pour la victoire. Le Norvégien était très fort, il nous a surpris, on s'est un peu regardé et il a pris de l'avance. On était tous costauds, on avait tous la gagne dans les jambes, je pense. Mais il a attaqué au bon moment", synthétise Louis Barré. Son coéquipier Kévin Vauquelin rejoint son avis. "Je pense que j’étais l’un des plus forts voire le plus fort avec le mec d’Uno-X. C’est décevant de terminer 2e quand on a de si bonnes jambes et qu’on est chez nous". Le Normand n’avait pourtant pas beaucoup roulé ces derniers temps. "J’ai fait une coupure. Je sens que je me suis vraiment amélioré, j’ai pris beaucoup de watts. L’année dernière je n’étais pas du tout bien sur cette course, j’ai réussi à passer un cap et maintenant j’arrive à courir comme je le veux".

Louis Barré a également de bonnes raisons de se réjouir, lui qui décroche son premier podium professionnel. "Je l'attendais. C'est un peu mitigé quand même car j'avais les jambes pour gagner et Kévin aussi. C'est frustrant de ce côté-là". Kévin Vauquelin a vu toutes les qualités de son coéquipier, capable de faire toute la journée devant, avant de pouvoir encore se montrer dans le final. "Il a fait une course extraordinaire, je le félicite. Il a été dans l’échappée toute la course, et il vient décrocher une 3e place alors qu’il roulait à bloc pour moi dans le final. Collectivement on était vraiment bon, malgré la déception d’être deux sur le podium mais pas sur la première marche. Mais je pense qu’on tient encore une pépite chez Arkéa-Samsic, et ça c’est cool". Arkéa-Samsic aura d’autres opportunités de mettre la balle au fond, avec sa jeune garde ou pas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ
Portrait de Kévin VAUQUELIN