Quels sont les différents types de vélos ?
Un vélo peut faire plus que simplement vous emmener d'un point A à un point B. Il peut être utilisé pour transporter des personnes ou des objets , pour effectuer des tours et, bien sûr, comme équipement sportif pour améliorer votre condition physique. Avec des utilisations aussi différentes, il n'est pas surprenant qu'il existe également de nombreux types de vélos différents. Avec un si grand choix, il n'est pas si facile d'acheter le bon vélo. Nous présentons donc ci-dessous les types de vélos les plus courants et expliquons quels vélos conviennent à quelles fins. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vélos à assistance électronique.
Avec le vélo de course, vous vous déplacez rapidement
Le cyclisme est-il avant tout sportif et peut-il aussi être rapide ? Alors le vélo de route est un bon choix pour vous. Comme son nom l'indique, il permet d'atteindre les vitesses les plus élevées de tous les types de vélos. Ceci est rendu possible par un faible poids , un faible frottement des pneus et une faible résistance à l'air. Il est aussi efficace qu’un casino pour gagner rapidement des sous. Pour y parvenir, le vélo de route est construit à partir d'un matériau extrêmement léger, comme l'aluminium. B. aluminium ou carbone, et a des roues très étroites. De plus, il se passe de tous les composants qui ne sont pas utilisés pour se conduire, comme une cloche ou un éclairage. Bien que cela rende le vélo de course rapide, il n'est pas conforme au règlement sur les licences de circulation routière. Vous n'êtes donc pas autorisé à prendre part à la circulation routière sans les conversions appropriées . De plus, les pneus étroits ne conviennent que pour les routes asphaltées . Cela signifie que le vélo de course ne convient que pour les compétitions cyclistes ou les longs trajets sur les routes de campagne. En revanche, si vous souhaitez faire des balades quotidiennes en ville ou des circuits tout-terrain, vous devriez chercher un autre type de vélo.
Vélo de ville : Le citadin parmi les vélos
Le vélo de ville est complètement différent . Ceci est principalement conçu pour la sécurité, le confort et la simplicité . Un vélo de ville est non seulement entièrement conforme au StVZO , mais peut également supporter beaucoup grâce à son cadre stable. L'entrée est souvent basse, ce qui permet aux personnes handicapées de monter facilement sur le vélo. La position assise lors de la conduite est droite et permet une bonne vue d'ensemble , ce qui ne peut jamais faire de mal dans la circulation urbaine. Le changement de vitesse est souvent un engrenage à moyeu , qui nécessite moins d'entretien qu'un dérailleur.
Dans l'ensemble, le vélo de ville est conçu pour une conduite sûre et confortable en ville. Il n'est pas adapté à une utilisation hors route car il n'a souvent pas de suspension , mais même dans les zones urbaines, cela peut être sous-optimal. Si votre parcours ne vous mène pas sur des routes bien goudronnées, mais sur des pavés par exemple, vous constaterez rapidement le manque de suspension . Même les vitesses élevées ne peuvent pas être atteintes avec un vélo de ville. Mais ça tombe bien, car ce type de vélo est généralement équipé d'un frein à rétropédalage. Leur puissance de freinage n'est généralement pas aussi efficace qu'un frein de roue arrière et n'est donc vraiment adaptée qu'aux basses vitesses .
Le polyvalent s'appelle un vélo de trekking
Si vous recherchez le vélo polyvalent parmi les types de vélos, rien ne vaut le vélo de trekking : il est conforme au StVZO, est stable, a des freins sur jante ou à disque et convient à la fois à la route et aux terrains légers. Le changement de vitesse est généralement un dérailleur , ce qui nécessite un entretien régulier. La position assise est légèrement plus inclinée que sur un vélo de ville, ce qui réduit la résistance de l'air . Cela permet d'atteindre un rythme tout à fait respectable dans de bonnes conditions . Cependant, comme un vélo de trekking est très stable, il convient également au transport de charges. Il n'y a donc aucun problème à charger le vélo avec des sacoches. Un inconvénient du vélo de trekking est souvent le manque de suspension. Il ne convient donc que sous certaines conditions aux excursions en forêt, sur le terrain et en montagne.
VTT et dirt bike : par monts et par vaux à vélo
Vous voulez vous amuser en tout-terrain ? Alors deux types de vélos vous intéressent particulièrement : le VTT et le dirt bike. Les deux sont conçus comme de purs équipements de loisirs ou de sport, ce qui signifie qu'ils ne sont pas conformes au StVZO . En général, ils ne sont pas adaptés à la conduite sur des routes planes. Mais les deux sont légers, stables, bien suspendus et nécessitent très peu d'entretien. Un VTT est conçu pour les randonnées par monts et par vaux et a donc un bon changement de vitesse. Le dirt bike, quant à lui, n'est pas conçu pour la locomotion, mais pour les figures . Le centre de gravité de ce vélo est loin en arrière et bas, ce qui facilite les sauts. Un vélo tout-terrain n'a généralement pas de vitesses.