Mathias Sanlaville : « J’ai pu rebondir »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Mathias Sanlaville tient sa performance référence. Le néo-sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est monté ce dimanche sur le podium de la Chazal Classic Dijon-Auxonne-Dijon (voir classement). “C’est mon plus gros résultat depuis un an et demi et mon arrivée dans les rangs Élites. Ça met en confiance. Je suis content, j’espère que ça va continuer. J’avais de super sensations en début de saison. Puis, je suis tombé malade, j’ai attrapé la grippe, ça a été un gros coup dur. Je reviens à peine. C’est une course que j’avais cochée au calendrier, où je savais que je pouvais performer. L’équipe m’a fait confiance, j’ai pu les remercier“, se réjouit au micro de DirectVelo l’Espoir 2 dont le meilleur résultat jusqu’à maintenant en 2023 n’était qu’une 23e place aux Boucles du Haut-Var.

« JE N’AI PAS RÉUSSI À REMONTER »

Le Rhodanien de 20 ans avait déjà participé à la classique côte d’orienne la saison passée. Il est resté patient lorsque le groupe de onze coureurs, où figurait son collègue Estevan Delaunay, est sorti. “On avait dit au briefing que le sprint était pour moi, que l’équipe allait se mettre autour de moi si ça arrivait groupé. Je ne me suis pas affolé. Je savais qu’il y avait de grandes chances que ça revienne. En plus, on avait un mec devant, c’était top“.

Une fois l’échappée reprise, sa formation s’est mise en ordre de marche autour de lui. “Ils se sont tous mis avec moi pour prendre du vent et que je sois mis dans les meilleures conditions. À la fin, ils m’ont placé idéalement avant le virage, à trois bornes, pour rentrer sur la petite route. Ils ont fait un super travail. Après, je me suis débrouillé un peu plus seul car on s’est séparé“. Puis, le sprint tant attendu est arrivé. “Je savais qu’il fallait virer en 2e position, je trouvais que c’était l’idéal. J’ai viré en 3e position, je n’ai pas réussi à remonter. C’est passé super vite. Je me sentais bien, c’est dommage de ne pas conclure, mais c’est comme ça, il faut déjà se satisfaire de la 3e place“.

« J’AI DE HAUTES ATTENTES »

À l’intersaison, Mathias Sanlaville avait quitté AG2R Citroën U23 Team pour rejoindre le VC Villefranche Beaujolais. “Leur environnement ne me convenait pas forcément. Ils ont décidé assez tôt dans la saison de ne pas me garder. J’ai pu rebondir et trouver Villefranche, un club qui me correspond parfaitement. J’avais déjà hésité à les rejoindre en Espoir 1. Je suis très content, ils me font confiance“, avoue l’habitant de Cours-la-Ville, à 45 minutes du siège des Loups. Ce lundi, il sera près de la maison à l'occasion du Grand Prix de Vougy.

Plus tard, il lorgne sur le Tour du Loiret, où il avait obtenu son seul Top 10 en Élite Nationale l'an passé, et bien sûr le Grand Prix de Cours-la-Ville. “Ce sont des week-ends importants. L’an passé, au Loiret, j’avais un rôle de coéquipier. C’est une course qui me convient bien, j’espère y aller avec un autre statut cette saison“. Il compte bien lever les bras. “Il faut conclure et aller chercher la victoire. Lors de ma première année, j’ai pris de l’expérience et mes marques, ça m’a permis de voir comment était le peloton Élites. J’ai de hautes attentes. L’équipe compte sur moi pour performer“. Son directeur sportif et entraîneur Sébastien Hoareau le pousse en ce sens. “On bosse l’explosivité et le sprint. J’ai conscience de cette qualité depuis les Juniors, j’essaie de la travailler au maximum“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias SANLAVILLE