Valentin Madouas : « Il me manque un peu de rythme »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Tombé malade il y a une dizaine de jours, causant ainsi son abandon au Tour des Flandres, Valentin Madouas a retrouvé le chemin de la compétition ce mardi, sur Paris-Camembert. Et le coureur de la Groupama-FDJ a en plus été acteur de la course, en attaquant à plusieurs reprises avant de rentrer dans le Top 5 (voir classement). "C'est plutôt positif, on a fait une belle course. Les sensations étaient bonnes, on va essayer de passer le petit cap qu'il manque, mais c'est normal avec la maladie. Il me manque un peu de rythme mais je sais que ça va le faire sur les prochaines courses".

À l’entrée des 50 derniers kilomètres, Valentin Madouas lance les hostilités dans le groupe des favoris. Il est accompagné par Valentin Ferron, futur lauréat. "J'ai vu que tout le monde était un peu fatigué, je me suis dit « vas-y, je mets une petite attaque pour voir qui suit », et on est sorti avec Valentin". Le binôme passe de nombreux kilomètres ensemble en tête. Avant que d’autres leaders ne fassent la jonction. "Derrière, ils se sont bien organisés et ils sont rentrés plutôt facilement. Ça a été assez tactique ensuite, on a donné le maximum mais il manquait un petit quelque chose".

« JE ME SUIS FAIT AVOIR »

Dans un groupe de neuf en tête, ce sont finalement Valentin Ferron et Ewen Costiou qui tentent de piéger tout le monde. "Je me suis fait avoir, je pouvais y aller mais j'ai regardé un peu, j'attendais que les autres fassent les efforts mais ils ne les ont pas faits. Ça a été très tactique... Ensuite, ils ont couru un peu sur moi donc c'était plus dur. Mais comme on était deux de la Groupama, c'est normal aussi", explique Valentin Madouas, qui pouvait compter sur Lenny Martinez à ses côtés.

Mais le néo-pro a du mal en fin de course. Et l’entente moyenne ne permet pas de revenir sur le porte-bagages des hommes de tête. "Lenny a bien couru, il a fait une petite fringale dans le final, il manquait un peu de force. On est une grosse équipe de jeunes donc on prend des repères et on se fait plaisir sur ces courses-là. On n'a pas gagné mais on reviendra !". Car Valentin Ferron et Ewen Costiou ne seront pas revus, et dans un sprint à trois derrière, Valentin Madouas se contente d’une place d’honneur. "C'est bon pour la suite, il reste trois courses avant une petite coupure et un nouveau bloc". Rendez-vous sur les Ardennaises.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS