Les bonnes intuitions de Jesus Herrada
Jesus Herrada va peut-être finir par s’installer en terres doubistes ! Déjà lauréat de la Classic Grand Besançon Doubs l’an passé, l’Espagnol s’est cette fois-ci imposé lors du Tour du Doubs (1.1), ce dimanche, pour la dernière épreuve du triptyque franc-comtois. “On savait que la dernière montée était très roulante, contrairement à hier (samedi). C’était donc mieux pour moi que pour Guillaume (Martin). J’ai choisi de garder des forces jusqu’au bout pour tout miser sur le sprint”, explique-t-il pour DirectVelo après l’arrivée.
Ce scénario d’une arrivée groupée est l’une des deux bonnes intuitions qui ont permis au puncheur de l’équipe Cofidis de l’emporter. Car outre une bonne science de la course, il a aussi été très vigilant dans le final pour ne pas se faire avoir, alors que le brouillard masquait la vision de la ligne d’arrivée jusque dans les derniers moments et qu’il n’y avait pas de panneaux indiquant les 500, 300 ou 200 derniers mètres. “Grâce au bon travail de l’équipe pour analyser la carte, je savais où était la ligne exactement. J’ai su bien me repérer. C’était une chance car sinon… Il n’y avait pas de flamme rouge, pas de panneau, rien… Je me suis douté que c’était le moment de lancer le sprint alors j’y suis allé”. Et bien lui en a pris. Puisqu'après avoir surpris ses adversaires en lançant de l'arrière, il n'a jamais été remonté.
LE TRÈS BON WEEK-END DE COFIDIS
Voilà que l’expérimenté athlète de 32 ans décroche la vingtième victoire de sa carrière, sa deuxième cette année après une étape du Tour d’Oman (2.Pro). “C’est ma deuxième victoire de la saison et un très bon week-end pour l’équipe après la victoire de Victor (Lafay) et le podium de Guillaume (Martin). Hier (samedi), je ne me sentais pas forcément super bien avec la pluie et le froid. Aujourd’hui (dimanche), il faisait encore très froid mais il y avait la pluie en moins. C’était mieux pour moi”.
Désormais, Jesus Herrada va se rendre sur les Ardennaises, à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Avant, sans doute, de prendre part au Tour de Romandie, toujours au plus haut niveau mondial. “Les Ardennaises, je les aime bien mais c’est toujours dur d’y faire un résultat. C’est peut-être un peu trop dur pour moi mais je vais faire le maximum. Si on peut y faire un Top 10 avec l’équipe, ce serait déjà très bien. Dans tous les cas, pour l’instant, c’est une bonne saison, avec deux victoires. J’espère que ça va continuer de cette façon”.