Jakub Mareczko de retour à Saint-Pol

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Grâce à la règle du panachage entre équipe première et équipe réserve, Jakub Mareczko, sociétaire de la WorldTeam Alpecin-Deceuninck dispute le Tour de Bretagne (2.2) à partir de ce mardi avec le vivier de la formation belge. "Je suis là pour améliorer ma forme en vue des prochains mois", affirme-t-il à DirectVelo.

En effet, le sprinteur italien - qui fêtera ses 29 ans pendant l'épreuve, dimanche prochain - a connu un hiver difficile. "En décembre, j'ai été testé positif au cytomégalovirus et ça a décalé toute ma préparation. C'est pour ça que j'ai repris plus tard et que je n'ai couru que deux fois depuis le début de saison.  Je vais maintenant disputer plus de courses dans les mois à venir".

« ON N'A ENCORE JAMAIS SPRINTÉ ENSEMBLE »

Pour Jakub Mareczko, le Tour de Bretagne, c'est presque un retour aux sources. En 2017, il s'était imposé à l'arrivée de la 3e étape dont le départ était donné à... Saint Pol-de-Léon, ville d'arrivée de ce mardi. "J'espère être prêt pour aujourd'hui. J'espère être présent dans le sprint", prévoit celui qui s'est déjà classé 5e de la Bredene Koksijde Classic pour sa deuxième compétition de l'année. Dans ce Tour de Bretagne, le 2e du ZLM Toer 2022 ne vise pas que les arrivées. "Je vais essayer de faire au mieux, gagner une étape et aussi batailler pour le général mais on verra jour après jour". En effet, les bonifications aux arrivées peuvent peser dans la balance dans la lutte pour le maillot vert à écharpe blanche.

Mais Jakub Mareczko n'est pas le seul sprinteur sous le maillot bleu. "Avec Henri Uhlig, on verra selon comment se déroulent les étapes, il est aussi motivé par le classement général. On n'a encore jamais sprinté ensemble". Et chez Alpecin-Deceuninck, abondance d'hommes vite au sprint ne nuit pas. "Nous disputons de nombreuses courses et nous avons besoin de plusieurs sprinteurs dans l'équipe", précise celui qui disputera des courses d'un jour en Belgique, le Tour de Hongrie et le ZLM Tour après ce Tour de Bretagne. Mais avant cela, c'est la première étape du Tour de Bretagne dans la Ceinture dorée du Léon qui l'attend.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jakub MARECZKO