Jacques Lebreton : « J’ai trouvé mon bonheur ici »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

À défaut de Tour du Gévaudan, Jacques Lebreton s’est rendu ce dimanche sur le Prix des Côtes des Crêtes Préardennaises. Avec succès puisque le Jurassien s’est imposé (voir classement). Il s’agit de sa première victoire depuis plus deux ans lors du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat. “J’étais un peu déçu de ne pas avoir été sélectionné au Gévaudan. J’ai cherché une course un peu dure. J’ai trouvé mon bonheur ici même si ça m’a fait un peu de route. J’avais étudié le profil, ça me plaisait. C’était très usant, les conditions météo ne m’ont pas déplu, ça a davantage durci la course“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme qui s’est déplacé en famille vers Charleville-Mézières.

La veille, l’athlète de bientôt 24 ans avait déjà repéré le parcours. “J’ai fait un déblocage, puis je suis allé au gîte. Je me suis dit que ça allait piquer aux jambes“. Dans l’avant-dernier tour, ils n’étaient plus que trois devant. “C’est toujours un peu particulier quand on n’est qu’une cinquantaine. Je connaissais plus ou moins ceux à pister, mais je me doutais que j’allais être aussi marqué. La bosse la plus dure était à l’opposé du circuit“. Il a attaqué dans la côte de Gruyères. “Je me suis dit : « on va jouer le tout pour le tout dans cette bosse ». Après, le vent allait me pousser. Mes qualités de rouleur ont parlé. Il fallait tout mettre à droite et ne pas se retourner jusqu’à la ligne. Finalement, ça l’a fait“.

« ENCHAÎNER UN PEU PLUS LES RÉSULTATS »

Le grimpeur s’est renforcé durant l’intersaison. “J’ai pris un peu de poids cet hiver, ce qui m’a permis d’avoir plus de force. J’ai fait pas mal de musculation contrairement à d’habitude. Je suis content que ça paie enfin sur un effort comme ça“. Depuis le début de la saison, Jacques Lebreton doit composer avec le solide groupe de la formation bressane N1. “On a un gros effectif. Tout le monde essaye d’obtenir des résultats. J’ai été pas mal sollicité pour rouler en début de course notamment avec notre Norvégien (Martin Tjotta, NDLR) qui marche très fort. Mes sensations étaient bonnes, mais je n’ai pas trop réussi à concrétiser au niveau des performances. Je n’avais qu’un seul Top 10 jusqu’à maintenant“.

Après avoir levé les bras dans les Ardennes, Jacques Lebreton ne compte pas se reposer sur ses lauriers. “On rentre dans la période mai-juin qui me convient habituellement bien. J’espère enchaîner un peu plus les résultats“. Ce week-end, il va prendre part au Prix des Hautes Combes aux Moussières chez lui dans le Jura, puis à Bourg-Arbent-Bourg où il sera à domicile avec son club. La semaine suivante, il participera à la cyclosportive des Trois Cols. “J’ai un week-end creux. L’an passé, j’avais fait l’Étape du Tour, j’avais bien aimé. En plus, je fais partie du Team Materiel-velo. C’est toujours intéressant plutôt que de ne pas courir. Ça sert de préparation, c’est une mini-course sympa mais ce n’est pas évident de gagner (sourire)“. Avant de retourner dans le vif du sujet. “Je devrais avoir normalement le Tour de la Mirabelle, le Beaujolais, Montbéliard et le Championnat de France qui s’annonce très dur. Il y a de quoi se faire plaisir“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON