Sente Sentjens commence à aimer le chrono

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le chrono inaugural du Tour de Gironde est revenu à Sente Sentjens. Le Belge s’est imposé pour deux petites secondes devant le Britannique Ben Wiggins (voir classement). "Le chrono s'est bien passé, je me suis bien préparé pour ça. J'avais des bonnes sensations au départ, dans la montée j'ai accéléré un peu. Après j'ai dû me faire violence parce que j'avais peut-être trop forcé. Mais j'ai trouvé un bon rythme. Les derniers kilomètres étaient un peu en faux plat montant, j'ai gardé mon allure", analyse le coureur d’Acrog-Tormans, maillot jaune sur les épaules.

Déjà vainqueur cette saison du contre-la-montre de la Guido Reybrouck Classic, Sente Sentjens est en train de faire de la discipline une petite spécialité. "J'ai beaucoup progressé dans cet exercice. Je commence à beaucoup aimer le chrono. Depuis cette année je progresse sérieusement dans ce domaine. Celui-là est évidemment très important pour la suite de la course". Le leader de l’épreuve se sent suffisamment armé pour défendre ce court avantage sur ses adversaires. "On a une belle équipe, on est capable de garder ce maillot jusqu'au bout. L'objectif est de gagner".

DES BRAQUETS HANDICAPANTS EN BELGIQUE

Malgré ses capacités dans l’exercice face à la montre, Sente Sentjens n’a décroché que la 5e place du Championnat de Belgique Juniors. La faute aux limitations de braquets en vigueur en Belgique, et qui l’ont pénalisé. "On est limité à 52x14, c'est trop petit pour moi car j'ai beaucoup de puissance. Sur cette course je peux mettre mon propre braquet, je cours avec un 56x11, c'est une grosse différence", s’amuse-t-il. Sur les épreuves en ligne, l’ancien vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors attendait mieux. "Mon objectif était de faire des belles Classiques, ça s'est plus ou moins bien passé, j'espérais avoir un meilleur résultat à Paris-Roubaix".

Dans l’Enfer du Nord, ce n’est pas que les jambes qui parlent, et le 13e de l’année dernière en a fait l’expérience, devant se contenter cette fois d’une place aux portes du Top 30. "Je n'ai pas eu beaucoup de chance, mais ça fait partie de cette course. Les prochains objectifs seront les différents Championnats, pour montrer ce dont je suis capable". Le Junior 2 a franchi un cap psychologiquement aussi. "Je progresse bien, j'ai pris beaucoup d'expérience l'an passé, je vais mieux dans la tête aussi, je suis plus fort mentalement. Je suis content de ma progression". Sente Sentjens a le Tour de Gironde pour le montrer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sente SENTJENS