Titouan Fontaine fait briller le maillot bleu

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Titouan Fontaine a flairé le bon coup. Lorsque Ben Wiggins a attaqué à une trentaine de kilomètres de l’arrivée de la première étape du Trophée Centre Morbihan, il a choisi de sortir en contre. “Il a attaqué assez tôt. À un moment, Arthur Blaise qui est le capitaine de route avec Antoine L’hote, m’a dit qu’il fallait y aller. On est parti à quatre tours de l’arrivée et on est rentré“, explique au micro de DirectVelo le pensionnaire de l’équipe de France qui est revenu sur l’homme de tête en compagnie de Clément Sanchez (Pays de la Loire) et Andrea Bessega.

L’Italien a été écarté sur crevaison et le trio composé de Titouan Fontaine, Clément Sanchez et Ben Wiggins s’est joué la victoire. “Ben faisait beaucoup de boulot. Clément était à bloc et à la fin, il attaque mais Ben ne saute pas dessus. Comme c’était l’arrivée, il fallait tout donner et j’ai contré en haut. Je savais que j’avais ma pointe de vitesse. Je sentais que j’étais encore frais, je ne me suis pas trop inquiété et affolé“.

« IL NE S’EST PAS TROMPÉ »

L’athlète de 17 ans s’est finalement imposé (voir classement) et s’adjuge son deuxième succès de l’année après la Bernaudeau Junior. “Ça fait plaisir pour ma famille et mon entraîneur. C’est ma première victoire avec l’équipe de France. Jusqu’à présent, lorsque je portais le maillot bleu, j’étais un peu déçu car les résultats n’étaient pas présents“. Il a également été victime d’une chute à la Côte d’Or Classic Juniors mi-avril. “Je reviens d’une grosse blessure et de deux semaines de coupure. Au Tour de Gironde, j’étais de mieux en mieux au fil des étapes même si j’ai fait un chrono de merde. Mon entraîneur m’avait dit que j’allais monter en puissance et il ne s’est pas trompé. Le travail paie“.

Ce dimanche, Titouan Fontaine tentera de réaliser un meilleur contre-la-montre qu’au Tour de Gironde pour garder sa tunique de leader. “Ce sera assez court mais ça ne veut pas dire pour autant que les différences ne se feront pas. L’année dernière, ça se jouait en 30 secondes entre les 15 premiers. On peut vite perdre du temps. J’espère que les jambes seront encore meilleures et que j’arriverai à creuser l’écart“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan FONTAINE