Lotte Kopecky et SD Worx, intouchables au Tour de Thuringe

Crédit photo Peter Maurer - RadsportNews

Crédit photo Peter Maurer - RadsportNews

La formation SD Worx a réalisé la semaine passée une prestation magistrale. Elle a enlevé les six étapes du Tour de Thuringe, une épreuve ProSeries (voir les classements). Mais ça ne s'arrête pas là. Après son sacre au chrono par équipes, la WorldTeam néerlandaise a réussi à faire gagner une coureuse différente sur les cinq étapes en ligne. Pour conclure, le podium du classement général est uniquement teinté des couleurs de SD Worx, avec dans l'ordre Lotte Kopecky, Lorena Wiebes et Mischa Bredewold. "Nous avions l'ambition de dominer l'épreuve, mais pas de l'écraser de la sorte", avoue le directeur sportif Lars Boom au micro de DirectVelo.

En alignant Lorena Wiebes et Lotte Kopecky, l'équipe SD Worx avait deux atouts majeurs pour le classement général, mais le but était de donner de la liberté aux autres, à savoir Barbara Guarischi, Lonneke Uneken et Mischa Bredewold. "Elles roulent toute l'année pour Lorena, Lotte et Demi (Vollering). C'est génial de pouvoir mettre une stratégie pour leur faire gagner une étape. Que ça marche à chaque fois, c'est juste formidable. Ça va décupler le moral de l'équipe en vue des prochaines échéances", se réjouit le directeur sportif. Toutefois, le Néerlandais admet que "le niveau n'était pas le plus élevé pour ce Tour de Thuringe."

LOTTE KOPECKY, LE GIRO PLUTÔT QUE LE TOUR ?

La SD Worx avait choisi de faire l'impasse sur la Ride London Classic qui se déroulait en même temps. "Le Tour de Thuringe est une épreuve idéale pour prendre du rythme, avec des parcours ni trop durs, ni trop faciles", explique la Belge Lotte Kopecky, absente une semaine auparavant sur le Tour de Burgos afin de s'entraîner et qui a donc remporté en Allemagne le classement général lors de la dernière étape. "Après que mes coéquipières aient chacune gagné une étape, il était clair que ça allait être pour moi. Je suis contente d'avoir prolongé la folle série de notre équipe".

Si elle pouvait compter sur un collectif intouchable, ce sera une toute autre histoire fin juin au Championat de Belgique à Izegem. "Je serai toute seule. Ce sera la course la plus dure de la saison". La suite de son programme n'est pas encore déterminée. Le Giro semble avoir la préférence sur le Tour de France. "Je pense aussi au Championnat du Monde à Glasgow qui se déroule dans la foulée du Tour Femmes qui se finit le 30 juillet. Le Tour d'Italie est peut-être une meilleure idée". Si cette tendance venait à se confirmer, l'équipe SD Worx a montré, cette semaine, qu'elle était prête collectivement à pallier son absence. Aucune autre équipe UCI n'a gagné autant que la SD Worx (32 victoires) en 2023.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY