Adam Mitchell : « Mon meilleur sprint »

Crédit photo Coralie Bertrand

Crédit photo Coralie Bertrand

Après deux journées dominées par Corentin Ermenault et le Team Bricquebec Cotentin, le Tour de Loire-Atlantique a finalement souri à Adam Mitchell, qui a fait coup double ce dimanche lors de l’étape dessinée autour de Saint-Lumine-de-Coutais (voir classements). Le sociétaire du Team U Charente-Maritime a dû s’arracher pour s’imposer devant ses six compagnons d’échappée. Malgré plusieurs attaques dans les derniers kilomètres, les hommes de tête se sont présentés ensemble pour la victoire. Le Mancunien a attendu les derniers mètres pour lancer son sprint et venir sauter sur la ligne le Lavallois Victor Bohal. "J’ai attendu, attendu puis le sprint s’est lancé. J'ai réussi à remonter dans les dix derniers mètres. J’ai dû faire un énorme effort pour pouvoir passer tout le monde", indique à DirectVelo le coureur placé en queue de groupe dans le dernier kilomètre. Il ne s’attendait pas forcément à lever les bras. "Je n’avais pas le gabarit d’un sprinteur comparé aux autres mecs présents. C’est mon meilleur sprint, j’ai battu mon record de watts", sourit-il.

Avec ce sprint victorieux, Adam Mitchell s’offre le classement général grâce au jeu des bonifications. Il devance Maximilien Provost pour une seconde. "C’est une belle victoire, peut-être la plus belle". Après ce week-end, il compte six bouquets depuis le début de saison. De quoi être optimiste dans sa quête de décrocher un contrat avec une équipe pro. “J’ai décidé de venir en France cette année pour tenter de passer chez les pros. C’est plus facile de tenter sa chance ici en raison du nombre important de courses et du niveau qu’il y a chez les Amateurs”.

Les prochaines échéances vont être de nouvelles occasions pour montrer qu’il a le niveau pour passer à l’échelon supérieur. À son programme figure notamment le Championnat de Grande-Bretagne. "C’est un parcours assez vallonné. J’espère réussir à rester avec les professionnels, ça ne sera pas facile". Le coureur de 21 ans reviendra ensuite en France pour continuer d’augmenter son nombre de bouquets, avec notamment le Tour du Pays Roannais inscrit à son calendrier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam MITCHELL