Maximilien Provost : « Si je terminais sur le podium, c’était bon… »
Il n’aura manqué qu’une seule seconde à Maximilien Provost, sur le Tour de Loire-Atlantique, pour décrocher sa première victoire sur une course Élite. Après une première étape usante, marquée par les premières chaleurs, le Loudéacien s'est retrouvé le lendemain le mieux classé de l’échappée au classement général. "Lorsque l’on est sorti avec un gros groupe, j’ai vu que Corentin (Ermenault) et Brendan (Le Cam) n'étaient pas présents. Je sentais que ça pouvait aller loin quand même, indique à DirectVelo le coureur classé 3e du général au départ de l'étape. Ça a recassé ensuite dans le final. Je me suis retrouvé avec Louis Pijourlet. Je m’en méfiais parce que je savais qu’au général on était proche".
Mais c’est finalement Adam Mitchell qui s’est offert le classement général, grâce à sa victoire d'étape et aux bonifications qui en découlent (voir classements). Classé 5e dimanche, il aura manqué une belle pointe de vitesse à Maximilien Provost pour repartir avec le maillot jaune de leader. "J’ai essayé de faire les bonifications pendant l'étape mais ça roulait vraiment très vite. C’est une bonne journée mais il me manque encore la gagne, regrette-t-il. Je n’ai pas la pointe de vitesse pour aller rivaliser avec Damien (Ridel) ou Corentin (Ermenault). Si je terminais sur le podium de l'étape, c’était bon… C’est mon seul regret. Je suis un peu déçu. Après c’est la patte qui parle, c’est comme ça, c’est que je devais faire 2e".
« AUPARAVANT, JE ME PRENAIS BEAUCOUP LA TÊTE »
Même si la victoire n’est pas au bout, Maximilien Provost a confirmé en Loire-Atlantique sa bonne saison 2023. Il compte déjà huit places dans un Top 10 (voir sa fiche DirectVelo), contre trois sur la saison entière en 2022. "Je vais sur les courses pour prendre beaucoup de plaisir, en essayant d’aller de l’avant. Auparavant, je me prenais beaucoup la tête et ça marchait moins. Je prends beaucoup de plaisir à courir avec les gars". Le 3e du Tour de Charente Limousine vit ainsi sa saison la plus aboutie dans les rangs Élites.
Il espère surfer sur cette vague pour réussir à bien figurer sur les prochaines courses. Et le prochain objectif sera dès ce week-end, avec le Championnat de Bretagne où le VC Pays de Loudéac remettra son titre en jeu. "C’est toujours particulier un Championnat. Ça reste une course d’un jour donc tout peut se passer. On va y aller pour conserver le titre (de Nolann Mahoudo, NDLR)". Il enchaînera ensuite avec deux courses par étapes, le Tour d’Eure-et-Loir (2.2) et le Tour Nivernais Morvan.