Challenge Van Rysel-DV Belgique Juniors : Sente Sentjens renverse le classement

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le mois dernier, le Challenge Van Rysel-DirectVelo Belgique Juniors se présentait dans une configuration resserrée, avec les quatre premiers en 59 points (lire ici). Depuis lors, la situation a bien évolué. Sente Sentjens est désormais en tête avec 185 points d'avance sur Jarno Widar. Le coureur d'Acrog-Tormans-Balen BC a réalisé un mois de mai tonitruant, en empochant 416 points, grâce notamment à son festival au Tour de Gironde, où il a enlevé deux étapes et le classement général. Pour rappel, il débutera l'an prochain en Espoirs chez Alpecin-Deceuninck (lire ici).

Derrière lui, on retrouve un duo de Crabbe Toitures-CC Chevigny, Jarno Widar, à 185 points et Lars Vanden Heede à 198 points. Jarno Widar a de nouveau décroché des succès de prestige, en s'imposant samedi dernier à la Classique des Alpes, une semaine après son titre de Champion de Belgique. Plus tôt dans la saison, il avait remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne et le Tour des Flandres. Lars Vanden Heede continue d'être toujours aussi régulier, mais il lui manque une grosse victoire pour faire le plein de points. En tête en début de saison, le représentant d'AG2R Citroën U19, Steffen De Schuyteneer, est même sorti du Top 3. 8e du Championnat de Belgique, il a fini 14e au Trophée Centre Morbihan. Il compte sur le Saarland Trofeo, qui débute ce jeudi, pour recoller au peloton de la 2e place.

ACROG-TORMANS-BALEN BC S'ÉCHAPPE

Thomas Vuerinckx, double vainqueur d'étapes aux Trois Jours d'Axel, a grapillé des unités le week-end dernier à Rekkem pour s'emparer de la 5e place. Niels Driesen, assuré d'intégrer Soudal-Quick Step DT en 2024 (lire ici), est 6e devant son coéquipier néerlandais Senna Remijn, meilleur Junior 1 du Challenge Van Rysel, grâce à sa victoire d'étape et sa 3e place finale à la Course de la Paix. Tars Poelvoorde, vainqueur à Rekkem, grimpe à la 9e place et Kamiel Eeman (Crabbe Toitures-CC Chevigny) complète le Top 10.

Malgré un titre de Champion de Belgique de contre-la-montre, la saison de Duarte Marivoet Scholiers a du mal à exploser. Le pensionnaire d'Auto-Eder ne conclut qu'à la 23e place la Course de la Paix. Il n'est que 15e au général du Challenge Van Rysel-DV. À l'interéquipes, Acrog-Tormans-Balen BC accentue son avance sur Crabbe-Toitures-CC Chevigny. L'équipe de Jef Robert compte maintenant plus de 1000 points d'avance. Un retard qui sera difficile à combler.

Cliquez ici pour consulter tous les classements du Challenge DirectVelo Belgique Juniors.

Le Top 10 du Challenge DirectVelo Belgique Juniors :

1 Sente Sentjens Acrog-Tormans Balen BC Junior = 734 pts
2 Jarno Widar Crabbe Toitures-CC Chevigny Junior = 549 pts
3 Lars Vanden Heede Crabbe Toitures-CC Chevigny Junior = 536 pts
4 Steffen De Schuyteneer Individuel Junior = 461 pts
5 Thomas Vuerinckx Acrog-Tormans Balen BC Junior = 341 pts
6 Niels Driesen Acrog-Tormans Balen BC Junior = 337 pts
7 Senna Remijn Acrog-Tormans Balen BC Junior = 310 pts
8 Viktor Soenens Onder Ons Parike = 308 pts
9 Tars Poelvoorde Onder Ons Parike = 265 pts
10 Kamiel Eeman Crabbe Toitures-CC Chevigny Junior = 239 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Senna REMIJN
Portrait de Sente SENTJENS
Portrait de Jarno WIDAR