Trophée Fenioux à Bordeaux : J2
Cette seconde journée du Trophée Fenioux, essentiellement consacrée aux disciplines du sprint, aura permis de jauger l'état de forme des spécialistes français à un peu plus d'un mois de l'échéance mondiale. Sur le 200 mètres départ lancé, Grégory Beaugé parcourait la distance en 10"082, devançant Mickaël Bourgain (10"109) et le spécialiste du kilomètre François Pervis crédité pour sa part de 10"119. La vitesse disputée en une manche sèche ne laissait pas droit à l'erreur et voyait les 3 mêmes hommes classés dans le même ordre. Ils monopoliseront d'ailleurs à nouveau le podium du Keirin où Mickaël Bourgain prendra cette fois l'ascendant sur Grégory Baugé.
A l'issue de cette première manche, Grégory Baugé (US Créteil), avec 43 points devance Mickaël Bourgain (AVC Aix-en-Provence) de 2 points et François Pervis (Laval Cyclisme 53) de 10.
Chez les dames, les 3 places du podium auraient là aussi pu être réparties entre les 3 mêmes concurrentes et habituées des sélections, Clara Sanchez, Sandie Clair et Virginie Cueff si Olivia Montauban, l'ex-championne du monde junior n'était venue prendre la 3ème place dans l'épreuve du keirin.
Au classement général, Virginie Cueff (BIC 2000) et Clara Sanchez (AVC Aix-en-Provence), avec 39 points, figurent en tête et devancent Sandie Clair (US Créteil) de 2 points.
2 courses scratch figuraient au programme de l'après-midi. Chez les garçons,le junior turc Ahmet Orken, pensionnaire du Centre mondial du Cyclisme s'imposait en solitaire après avoir tenu le peloton en respect pendant plusieurs tours, Bryan Coquard réglant Julien Duval au sprint pour les deux autres places. Chez les filles, Pascale Jeuland (Vienne Futuroscope), qui avait rejoint Bordeaux la veille dès son atterrissage au retour du Tour du Qatar, faisait honneur à son maillot arc en ciel en s'imposant au sprint devant Laurie Berthon (Lyon Sprint Evolution) et Katia Barazna (Centre Mondial du Cyclisme).
La journée était clôturée par une épreuve américaine de 160 tours à l'issue de laquelle la paire marmandaise Vivien Brisse-Jonathan Mouchel devançait le binôme du pôle piste de Bordeaux composé de Bryan Coquard et Yoan Verardo; Sylvain Blanquefort associé à Damien Le Fustec sous les couleurs de l'AC Nersac terminant 3èmes à 1 tour.
Retrouvez en cliquant ici les résultats complets sur le site de la FFC et en cliquant ici les photos sur www.sudgironde-cyclisme.net.