Gaëtan Lemoine : « On a toujours eu un coup d'avance »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Du tableau noir, comme sur le plan. Les coureurs du VC Pays Loudéac ont appliqué à la lettre les consignes de Gaëtan Lemoine, leur directeur sportif, et ont conservé leur titre de Champion de Bretagne grâce à Pierre-Henry Basset, douze mois après Nolann Mahoudo.

Les paroles du jeune directeur sportif étaient claires. "Ni rouler devant ni rouler derrière, à tous les niveaux on s'est fait emmener, répète-t-il à DirectVelo. Je leur ai dit au départ d'avoir une autre dynamique que les semaines passées. À mon avis, on avait tendance à trop regarder les autres, à attendre et réagir. Aujourd'hui, on a été dans l'action toute la journée".

« LE BUT ÉTAIT D'ARRIVER EN SUPÉRIORITÉ NUMÉRIQUE »

La course n'a pas fait mentir l'ancien Champion d'Occitanie avec un groupe d'une trentaine de coureurs qui se fait la belle avec déjà plusieurs maillots rouges. "Tout le monde avait peur de lâcher un peu trop vite ses cartes et on a été les premiers à mettre le feu au poudre. Un Championnat de Bretagne, ça se décante assez vite". Les Loudéaciens ont pris la course dans le bon sens et ne vont pas lâcher le gouvernail. "On a toujours eu un coup d'avance, ça nous a fait gagner du temps".

Une fois pourtant, le VC Pays de Loudéac perd sa supériorité mathématique quand Pierre-Henry Basset se retrouve seul face à Adrien Lagrée (Sojasun espoir-ACNC). "Je n'ai jamais douté. Je suis monté voir PH, il m'a dit qu'il était bien. J'avais confiance dans les gars qui ne mettaient plus un coup de pédale derrière depuis 30 bornes. Je leur ai même donné le feu vert pour relancer la course derrière. Ils n'ont pas osé et je pense qu'ils ont bien fait car ça aurait pu faire le jeu des autres équipes". C'est le démarrage de Killian Verschuren, suivi par Romain Hardy qui refait pencher la balance du bon côté. "C'était prévu car au sprint pur, on était battu. Le but était d'arriver en supériorité numérique".

QUATRE CARTOUCHES

Pierre-Henry Basset n'était pas le seul coureur du club de N1 à être protégé. "On avait quatre cartouches avec PH, Killian, Guerand (Le Pennec) et Max (Provost). Avec la chaleur et le circuit, on ne peut pas tout miser sur un seul coureur, explique le directeur sportif. C'était difficile de définir une tactique jusqu'à la fin de la course, surtout dans une course de mouvements. On avait bloqué les rôles jusqu'à mi-course, les coureurs l'ont respecté et les coureurs protégés n'avaient pas roulé avant la fin de course".

Le résultat final va même au-delà des espérances de Gaëtan Lemoine. "J'espérais qu'on allait chercher le titre mais en mettre deux sur le podium, c'était difficile à imaginer. Ce qui a fait notre force c'est qu'à aucun moment, nous n'avons tremblé". Le Championnat de Bretagne l'a aussi conforté dans ses choix pour le Championnat de France. "J'avais déjà cinq noms quasiment assurés (sur six, NDLR), j'avais une ou deux hésitations et ça s'est éclairci pour moi et pour le groupe. J'ai l'avantage d'avoir un groupe soudé qui n'a pas d'amertume au moment des  sélections". Pour Cassel, il a déjà son idée sur les coureurs qui seront à la fête. "Même s'il y a des pavés, les montagnards vont bien s'en sortir, comme les Rhônalpins. Chez nous, nous avons des coureurs capables de bien faire". Entre Argol, lieu du Championnat de Bretagne et le Nord, la route du VC Pays de Loudéac va passer cette semaine par le Tour d'Eure-et-Loir (2.2), sur les terres de Gaëtan Lemoine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE