Pour son anniversaire, Julian Alaphilippe est tombé sur plus fort
Pas de regrets pour Julian Alaphilippe. Parti à la quête d’une seconde victoire d’étape sur le Critérium du Dauphiné (2.UWT) ce dimanche, le leader de la Soudal-Quick Step est parvenu à prendre la bonne échappée sur les routes iséroises et savoyardes. Mais il est tombé sur un os en la personne de Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), l’Italien étant d’ailleurs finalement le seul à parvenir à résister au retour du groupe des favoris, dans le Col de Porte puis sur les terribles pentes de la Bastille (voir classement).
“Je suis content de ma journée et de cette belle semaine. J'ai donné le maximum. Aujourd’hui (dimanche), ça a roulé vite toute la journée, je me suis fait mal toute l'étape”, résumait-il brièvement au micro de DirectVelo quelques instants après l’arrivée. “Dans la dernière montée, on a essayé de bien collaborer avec (Giulio) Ciccone. On était les deux plus forts du groupe mais il était plus fort que moi. Il a bien fait de tenter sa chance, ça a marché pour lui, c'est bien”, admet celui qui fêtait ses 31 ans ce dimanche et qui aurait bien aimé s’offrir un joli cadeau d’anniversaire.
Après son succès d’étape à la Chaise-Dieu puis sa 2e place à Salins-les-Bains, et avec un fond de Top 10 au général final, l’ancien double Champion du Monde sur route se dit satisfait de sa semaine, sur la route du Tour de France. “Je quitte la course fatigué mais sur un bon sentiment. Je suis content. C'était une semaine difficile mais importante pour la suite”.