Killian Théot : « Je n’ai pas du tout coincé »
Il manquait une dernière étape à Killian Théot pour entrevoir une potentielle victoire, sur le Tour d’Eure-et-Loir. D’abord 21e vendredi, puis 12e samedi, il est finalement monté sur le podium pour le dernier acte, ce dimanche (voir classement). Dans son registre, sa pointe de vitesse lui a permis de se glisser dans les hauteurs du classement et conclure un bon week-end en Classe 2. À l’image de son équipe qui s’est montrée pendant le week-end. Killian Théot est revenu sur ce Tour d’Eure-et-Loir avec DirectVelo.
DirectVelo : Que penses-tu de ce podium sur cette dernière étape ?
Killian Théot : Je me suis raté hier (samedi) dans l’arrivée. Et quand ça se passe comme ça, sur une course le lendemain je ne veux pas avoir de regrets. On a fait une belle course dans le final. Alexis (Gougeard) s’est retrouvé dans un bon groupe devant. Moi, derrière, je n’avais plus qu’à contrôler, me placer et gérer les mecs qui allaient dans le contre. Puis je me suis fait avoir, c’est ressorti dans la bosse à 3 kilomètres. Heureusement Cardis était piégé aussi donc St-Michel s'est mis à rouler pour lui. Ça m’a permis de rester dans la roue sans faire d’efforts. J’arrive à bien me placer dans le sprint et Alexis a refait un effort pour me remonter et me placer aux 200 mètres. Le sprint se faisait vent de face. Quand j’ai lancé mon sprint je ne voulais pas avoir de regrets et au final c’est une 3e place.
Alors as-tu justement des regrets ?
Je sais quand j’ai la possibilité de gagner. Là j’ai senti que je n'allais pas si vite que ça. Aux 200 mètres, je sentais que c’était encore long pour rejoindre la ligne, j’avais l’impression que c’était plus long que je l'imaginais. Je savais que j’allais me faire déborder. Finalement, je n’ai pas du tout coincé, j’étais même mieux dans les 50 derniers mètres. On a fait une belle course d’équipe comme hier (samedi), c’est important.
« TOUT LE MONDE S’EST FAIT PLAISIR »
Quel était l’objectif ce week-end ?
On voulait que tout le monde se fasse plaisir. Hier on a fait une belle course donc on avait prévu de mettre soit Max (Delarue), soit Florentin (Lecamus-Lambert), soit Clément (Petit) dans l’échappée vu que ce n’était pas trop contrôlé. Alexis devait se mettre en route dans le final pour se faire plaisir. Si tout ça ne se passait pas bien, c'était pour moi dans le final. Je pense que tout le monde s’est fait plaisir aujourd’hui et c’est parfait.
Quel est le bilan de ce Tour d’Eure-et-Loir ?
On a fait un beau Tour d’Eure-et-Loir. On aurait voulu ramener une victoire parce qu’on a quand même été présents. Ça fait toujours plaisir de décrocher un podium. On verra la semaine prochaine à Montbéliard. Cette place me met en confiance pour aller là-bas. Il y aura ensuite le Championnat de France. Ce sont vraiment les deux gros objectifs. J’ai fait une bonne préparation et je sens que ça paie, ça fait plaisir.