Antoine Debons : « J’ai pensé à lui toute la course »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Il y avait de l’émotion chez Antoine Debons ce samedi à l’arrivée de la première étape du Tour du Pays de Montbéliard (2.2). Présent dans le groupe de huit costauds qui s’est joué la victoire, le Suisse n’a pu faire mieux que 3e (voir classement). “Je suis déçu, je voulais gagner pour Gino. J'ai pensé à lui toute la course”, confie à DirectVelo le coureur de Philippe Wagner Cycling, ancien coéquipier de Gino Mäder chez IAM-Excelsior et présent à ses côtés en équipe de Suisse lors du Tour de l’Avenir 2018.

En début d’étape, le grimpeur valaisan était “un peu mou” avant d’être de mieux en mieux au fil des onze tours. “Au fur et à mesure, j'avais une rage en moi, j'avais les tripes”. Il est sorti du peloton à deux tours de l’arrivée. “C'est un gars du Vendée U qui a attaqué en premier (Baptiste Vadic, NDLR). On part à deux puis un groupe est revenu et il a sauté”. Ils sont au final sept à revenir dont les Bressans Martin Tjotta et Sten Van Gucht. “On avait un peu peur des deux gars de Bourg mais on s'entendait bien. On a creusé l'écart sur le plat et après, c'était à fond jusqu'à l'arrivée”, dit le Suisse.

« J’AVAIS LES JAMBES POUR GAGNER »

Il a tenté de piéger ses adversaires dans la dernière descente, en pensant à Gino Mäder. “J'ai attaqué comme il l'aurait fait mais malheureusement, je n'ai pas son talent, ça n'a pas suffi pour aller au bout”. En 3e position à 200 mètres de la ligne, il croit alors en ses chances de victoire du côté de Colombier-Fontaine (Doubs). “Mais Van Gucht est arrivé par derrière beaucoup plus vite avec le gars de Dijon (Tom Donnenwirth, NDLR). J'avais les jambes pour gagner. J'ai tout donné, je suis déçu...”.

Antoine Debons obtient à cette occasion le deuxième podium de sa carrière en Classe 2, après une 3e place sur une étape du Tour de Savoie Mont-Blanc 2020. Au classement général, il passe de la 42e à la 3e place, à 7 secondes de Sten Van Gucht. “C'est super mais sur la dernière étape, on ne va pas se contenter du podium et on fera tout pour gagner”. En pensant à Gino Mäder.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEBONS