Pierre Latour : « Tu te dis que ça va finir par passer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

4e du Championnat de France contre-la-montre ces deux dernières années, à Cholet et Epinal, Pierre Latour a retrouvé les joies du podium ce jeudi après-midi à Cassel (voir classement), après les deux titres qu'il avait décrochés en 2017 et 2018. Le Drômois s'empare cette fois-ci du bronze, ce qui est déjà une grande satisfaction pour le coureur de TotalEnergies, comme il le racontait lors de la conférence de presse d'après-course. DirectVelo y était présent. Entretien. 

DirectVelo : Que représente cette médaille ?
Pierre Latour : C'est un podium qui me fait plaisir, ça fait deux ans que je faisais 4e, ça me permet de remercier JR (Jean-René Bernaudeau, manager de TotalEnergies, NDLR) et toute l'équipe qui me font confiance. Ça montre que la forme n'est pas si mauvaise alors qu'au Critérium du Dauphiné, ce n'était pas tout à fait ça. Ça allait bien un jour sur deux mais dans les descentes, ça n'allait pas souvent bien. Mais c'est un enchaînement, quand je ne vais pas bien dans les descentes, c'est que je ne vais pas bien aussi en bosse, je me dis à quoi ça sert au final de faire la descente. Quand ça va mieux dans les bosses, ça va aussi mieux dans les descentes, je suis alors dans une meilleure spirale.

Peux-tu nous décrire le soutien de l'équipe dans ce domaine ?
Ça me pousse à penser à autre chose et à m'améliorer. Tu te dis que ça va finir par passer. J'ai revu une psy, une hypnotiseuse, une préparatrice mentale... Cette semaine, j'ai aussi vu un ophtalmo car je ne vois pas super clair d'un œil, ça peut peut-être aider (sourire).

« IL N'Y AVAIT PAS TROP DE VIRAGES »

Comment t'étais-tu préparé pour ce Championnat de France ?
Depuis le Ventoux, je n'ai fait que du vélo de chrono, ça m'a fait du bien. En plus, il n'y avait pas trop de virages, il n'a pas plu finalement. Le parcours n'était pas dégueux, ça m'arrangeait qu'il y ait la bosse à la fin. Je venais pour faire de mon mieux. Je savais qu'il y avait beaucoup de concurrence mais, dans une bonne journée, j'arrive à faire un podium. J'en suis très content.

Dimanche, le placement va jouer un rôle...
Ça va être dur mais ça va aussi se faire par l'arrière, vu les difficultés. Avec la route étroite, il faudra quand même être bien placé. Ce sera à la jambe et ce sera un des plus forts qui gagnera. Nous avons plusieurs coureurs dans l'équipe à qui ça peut convenir et qui aiment bien frotter. Dans une bonne journée, ça peut m'aller. Mon favori ? Sandy Dujardin. Il sait frotter, il est tout le temps placé et il va vite au sprint même s'ils n'arriveront pas à beaucoup. Je le vois bien...



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LATOUR