Axel Vuillier : « La montagne, c’est ma passion »
Parmi les plus jeunes engagés, Axel Vuillier se souviendra longtemps de sa dernière journée sur l’Ain Bugey Valromey Tour. Le dimanche, au sommet du Grand Colombier, il a pris place dans le Top 10 au milieu des meilleurs grimpeurs du peloton international (voir classement). “Je suis très heureux de ce résultat, avec ce col mythique. J’ai eu pas mal d’ennuis lors des trois journées précédentes alors je suis content de prendre ma revanche ici”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.
Le sociétaire du comité de Bourgogne-Franche-Comté a été bloqué plusieurs fois par des chutes les premiers jours et le samedi, il a déraillé dans le deuxième col. “Ça m’a fait perdre les roues”. Alors ce dimanche, le fils de Damien, ancien coureur 1ère catégorie, voulait se prouver qu’il était capable de tenir les roues des meilleurs. “On était encore une vingtaine en bas du col. Je voulais gérer ma montée. J’étais super bien dans la première moitié, j’ai même réussi à accrocher des coureurs comme (Ilian) Barhoumi ou (Aubin) Sparfel. Après, quand j’ai lâché le groupe, je me suis remis à mon rythme jusqu’au bout”.
Le Doubien de 16 ans a le gabarit pour briller sur les parcours difficiles. “La montagne, c’est ma passion. J’adore me faire mal dans les cols, je pourrais faire ça tout le temps”, sourit Axel Vuillier. Le coureur licencié au CC Étupes avait bien préparé son affaire avant de faire le déplacement dans l’Ain. “J’avais fait de grosses charges de travail, souvent au seuil. Je vais repartir avec un bilan positif, en gardant en tête cette dernière étape”. Au sommet du Géant du Bugey, le 15e du Tour du Pays d'Olliergues obtient son premier Top 10 sur une course comptant pour le Challenge S1neo DirectVelo (voir sa fiche DirectVelo). “Jusqu’à maintenant, j’avais réussi à décrocher trois victoires sur des courses régionales. En étant J1, c’est positif pour la suite. J’ai bien sûr hâte de revenir ici dans un an”. Rendez-vous est pris.