Henri-François Renard-Haquin : « Je prouve que j’ai ma place »
Il s’en rapprochait au fil des semaines, la victoire a fini par venir. Henri-François Renard-Haquin a ouvert son compteur ce dimanche, au Tour Agglo Bourg-en-Bresse (voir classement). Il s’agit de son premier succès chez les Elites, après avoir décroché plusieurs bonnes places récemment, en plus de s’être montré régulièrement actif. Une victoire qui tombe à pic pour le coureur du CC Etupes, qui n’a pas été retenu par la Bourgogne-Franche-Comté pour participer au prochain Championnat de France Espoirs, lui qui en faisait un objectif majeur de sa saison. Henri-François Renard-Haquin est revenu avec DirectVelo sur son soulagement, après avoir répondu de la meilleure des manières aux derniers coups durs.
DirectVelo : Comment s’est passée ta journée ?
Henri-François Renard-Haquin : Dès le début ça a roulé vite, en file indienne. Il y a eu une grosse chute que j'ai réussi à éviter. Ça me tenait à cœur d'aller dans l'échappée. J'ai vu que le gros coup était sorti sans moi. On avait deux gars d'Etupes devant mais tout seul je pouvais faire le saut. J'ai réussi. Sten (Van Gucht) est revenu avec pas mal de monde plus tard. On était beaucoup, c'était compliqué pour s'entendre. Ça s'est fait à la patte, les plus forts ont appuyé et ça a refait une sélection. Je me suis retrouvé devant tout le long de la course.
Comment s’est faite la décision finale ?
En arrivant sur le circuit, c'était compliqué de s'arranger. Je me fais presque bloquer en arrivant, un petit groupe ressort avec Sten, Baptiste (Huyet), un gars de Villefranche (Aurélien Costeplane, NDLR), un de Charvieu (Clément Le Boetez, NDLR)... J'arrive quand même à faire le jump et on s'est arrangé pour rouler, on s'est bien entendu. Dillon (Corkery) allait revenir donc j'ai attendu. Et on a fini la course ensemble. On repart avec Dillon, Tom (Donnenwirth) et Baptiste pour reprendre Sten. J'ai roulé pour Dillon, je pensais qu'il allait être meilleur que moi. On ne roulait qu'à deux avec Baptiste, puis Sten a lancé hyper loin. J'étais le premier à faire la descente, donc ça a fait un sprint vraiment long. Je prends l'aspiration, Dillon me double, puis je redouble tout le monde.
Tu as l’air surpris de t’imposer…
C'est ça. Je dis à Dillon que j'ai des bonnes jambes, lui aussi. Il m'a dit de rouler, je me suis dévoué. Je me disais qu'il allait le faire, mais je ne me suis pas posé de questions. J'étais vraiment fort donc je suis passé, c'est tout bénef'.
« C’EST DOMMAGE, POUR LE COMITÉ ET POUR MOI »
Tu as dit que ça te tenait à cœur. Pourquoi ?
J'ai eu pas mal de déceptions ces derniers temps. Je ne suis pas pris au Championnat de France. Je devais faire ma préparation au Tour Alsace donc du coup je n'y vais pas. En plus je suis tombé lourdement au Côte d'Or. J'ai encore le bandage et les brûlures. Ça m'a un peu miné le moral, mais j'ai voulu finir. Là je voulais aller devant et montrer ce que je valais.
La période n'a donc pas été facile...
J'avais plein d'espoirs et je retrouve des jambes petit à petit. Je suis content mais il y a ces désillusions. Surtout pour le Championnat de France, je suis vraiment déçu. C'était un objectif, le maillot, j'en rêvais. Ne pas y être me fait mal. Pour les France Amateurs, je venais de finir mon BTS, et pourtant ça se passe bien quand même. Je fais 13e, 4e Espoir. Je me dis que j'avais mes chances, même pour aider les gars de la région. Je peux être une bonne carte mais c'est dommage, pour le comité et pour moi.
Tu l'as un peu mal pris ?
J'en veux un peu au comité. Ce n'est pas moi qui m'en mêle, c'est plus entre mon DS et les gens du comité qui gèrent. Je ne suis que coureur et je fais du mieux possible. Je comptais partir en altitude faire une bonne semaine, monter des cols et des bosses. C'était prévu depuis longtemps en vue du Championnat de France. Tout ça se prévoit longtemps à l'avance. Ce qui me porte préjudice, c'est mon BTS en début d'année. Je n'ai pas pu faire les performances que j'aurais pu et dû faire. Je n'ai pas marqué les points pour être sélectionné, alors que là j'en marque nettement assez.
« ON S’EST VITE REMOBILISÉ »
Tu voulais répondre sur la route ?
Ce n'est pas vraiment ce que je veux en tout premier. Je veux surtout gagner des courses et être à ma place. Depuis plusieurs semaines, je prouve que je suis là et que j'ai ma place. J'ai encore une grande marge de progression.
Tu vas pouvoir relancer une spirale positive maintenant…
Déjà, Simon Baran a gagné le Tour de Côte d'Or et c'était incroyable. Ça a mis toute l'équipe dans une bonne spirale, alors qu'on était un peu critiqué. On montre qu'on n'est pas mort et qu'on tient debout. On a largement notre place en Elite. Je savais qu'on avait les capacités, mais on a joué de malchance. Je me casse les deux clavicules, je me pète l'épaule en hiver et je ne peux reprendre qu'en janvier... J'ai toujours été convaincu qu'on avait des super cartes. On a des jeunes, des Espoirs, c'est le projet de formation et on voit que ça marche. Simon et moi avons 20 ans. On est largement à notre place.
Quelle est la suite alors ?
Je fais l'Estivale Bretonne, c'est un gros objectif qui devrait me convenir. J'ai déjà ça dans le viseur. il faut être réaliste, finalement ça me convient plus que le Tour Alsace. On s'est vite remobilisé pour refixer des objectifs pour ne pas rester au point mort. On a des idées de victoires. C'est encore long avec des belles courses qui peuvent me convenir. Aujourd'hui, ça me rassure sur mes capacités.