Essor Basque : Les réactions

Kenny Elissonde (CC Etupes) a remporté ce dimanche après-midi le 2e tronçon du Trophée de l'Essor (94 km), ultime manche de l'Essor Basque. Il devance Sylvain Blanquefort (Top 16) et Etienne Tortelier (Sojasun espoir-ACNC). Le Trophée de l’Essor revient à Rudy Molard (CC Etupes), vainqueur ce matin de la première étape. L’Essor Basque tombe dans l’escarcelle de Jean Mespoulède (CC Marmande).

Kenny Elissonde (CC Etupes)
Vainqueur de la 2e étape du Trophée de l’Essor
« Notre but cet après-midi était de protéger Rudy Molard après sa victoire de ce matin. L’équipe a roulé dès le départ. Pour ma part, je me suis un peu réservé et je suis intervenu dans la dernière côte. J’ai assuré le tempo pour contrôler les attaques. Quand Etienne Tortelier a mis une accélération dans le faux plat, j’ai suivi. Je n’ai même pas pensé à la victoire bien qu’on était à quatre kilomètres de l’arrivée. Nous nous sommes retrouvés à quatre devant. Je savais que je virais bien et l’arrivée s’effectuait juste après un rond-point. Je suis passé en tête et c’est qu’à ce moment-là que j’y ai cru. »

Rudy Molard (CC Etupes)
Vainqueur du Trophée de l’Essor
« On a bien géré la course. On remporte aujourd’hui deux étapes, et le général. C’est toujours important pour une équipe de gagner tôt dans la saison. Pour ma part, mes prochains objectifs arriveront avec le Circuit des Ardennes et Liège-Bastogne-Liège espoirs notamment. Un de mes autres objectifs est aussi d’être à nouveau sélectionné en équipe de France. J’étais un peu déçu de ne pas être retenu pour le stage mais je pense avoir marqué des points aujourd’hui et prouver que j’avais ma place. »

Romain Bardet (Equipe de France espoirs)
Meilleur grimpeur
« Ce matin j’étais devant avec Anthony Perez. Même sans le problème mécanique, je savais qu’on n’irait pas au bout car on n’a jamais réussi à vraiment faire l’écart. J’ai quand même essayé de faire une place à l’arrivée. Cet après-midi j’ai fait le forcing pour m’imposer sur l’unique grimpeur. C’est mon premier week-end de course, il me manquait un peu de fraîcheur. Mais je suis satisfait et l’Essor Basque que je ne connaissais pas a un profil de courses assez dur, ce qui me convient bien. On reste ici jusqu’à vendredi avec l’équipe de France pour cumuler les kilomètres et travailler la cohésion de groupe. »

Jean Mespoulède (CC Marmande)
Vainqueur de l’Essor Basque
« Deux places de 2e... jeudi et ce matin, c’est bon signe pour la suite. Je n’ai pas de regret pour ce matin mais un peu plus pour jeudi car j’avais trop petit pour le sprint. Je voulais mettre plus gros mais je ne pouvais pas. On avait essayé de bien s’entraîner avant l’Essor Basque car on prépare le Tour de Malaisie. Les jeunes de l’équipe essaient de faire de leur mieux et pour ma part, j’ai été malade quinze jours avant l’Essor donc ce n’était pas l’idéal. Aujourd’hui, il n’y a pas la victoire mais pour être honnête je préfèrerai qu’un jeune gagne et le faire progresser... je travaille pour ça. Et ça serait une plus belle satisfaction pour moi-même si bien sûr il reste des courses que je n’ai pas gagné et que je serai ravi de décrocher. »