Joris Delbove : « J’espère que ça sera un beau mois d’août »
Joris Delbove a franchi la ligne d’arrivée avec le groupe qui s’est joué la 4e place, ce mardi à Lagnieu, lors de la deuxième étape du Tour de l’Ain. Finalement 14e, il signe son meilleur résultat de la saison sur une Classe 1 (voir sa fiche DirectVelo). “C’est un beau Top 15 même si je n’avais aucune idée d’où je me situais pendant la course, explique le pensionnaire de St-Michel-Mavic-Auber 93 à DirectVelo. On revient dans le gros groupe avec Reuben (Thompson) et Jaakko Hanninen dans le dernier kilomètre. On aurait pu faire légèrement mieux si on n’avait pas fait les cons à la fin. On a voulu se lancer dans le dernier virage et au final on se gêne tous les trois, on a pris une petite cassure. Mais c’est déjà top d’arriver là, vu les mecs qu’il y a devant dans le groupe”.
« J'AI PEUT-ÊTRE COMMIS UNE ERREUR »
Le coureur de 23 ans réalise donc une bonne fin d’étape sur un final d’équilibriste, avec une route qui glissait beaucoup. “On n’est pas descendu comme des dingues. Dès que l’on a pris la grande route, à la fin de la descente du col de Portes, on sentait que c’était vraiment glissant. On ne pouvait pas se mettre en danseuse dans les virages. Mais c’est comme ça, c’est la course. C’est à nous aussi de faire attention”.
Cette bonne performance vient rassurer Joris Delbove, qui a connu une première partie de saison difficile après une préparation hivernale tronquée et plusieurs blessures. “J’ai eu une saison un peu compliquée. Déjà, elle a commencé un peu tard, après les cross. J’ai peut-être commis une erreur en voulant pousser un peu en cross. Ça m'a un peu coupé dans ma saison de route. Ensuite, j’étais bien reparti avant d’avoir un coup d’arrêt au Tro Bro Leon. Les problèmes se sont enchaînés avec un mal de genou”.
« IL N’Y A PAS UN MÈTRE DE PLAT »
Après le Championnat de France, l’ancien coureur du SCO Dijon a décidé de couper afin de lancer un nouveau cycle pour la fin de saison. “Je pense avoir tout bien fait pour être au mieux en août et en fin de saison. Je viens de revenir de stage en altitude, pour bien me préparer. C’est la première fois que je fais ça. Quand je suis revenu, c’était un peu l’inconnu de savoir comment j’allais récupérer. On m’a dit que c’était très fatiguant, que je pourrais être un peu cramé, surtout que l’on n’a pas de staff pour être massé. Mais au vu du résultat de ce jour, ça a l’air d’aller, je suis content. On verra bien par la suite, mais j'espère que ça sera un beau mois d’août”.
La suite, c'est déjà la dernière étape du Tour de l’Ain. Avec sept montées répertoriées avant l’ascension finale, c’est un gros morceau qui attend l’actuel 16e du classement général, à 51 secondes de Jefferson Cepeda. “C’est ma première participation à cette course. Je ne connais pas du tout l’étape finale mais j’ai vu qu’elle était courte et très difficile. Il n’y a pas un mètre de plat. Il va falloir être résistant toute la journée et s’accrocher car ça risque d’être très dur”.