Darren Rafferty : « Raisonner sur le long terme »
Même s’il n’a pas obtenu de breloque, Darren Rafferty n’avait pas de regrets à l’issue de ce Championnat du Monde Espoirs contre-la-montre. “Mon chrono était presque parfait. J’ai roulé comme je l’avais prévu. Je peux être satisfait de ma performance même si ce n’est pas suffisant pour être sur le podium qui était mon objectif. Je pensais que la longueur du parcours m’aurait convenu mais je n‘avais finalement pas assez de force. Mais je ne suis vraiment pas déçu, je suis content“, relate au micro de DirectVelo l’Irlandais, qui termine à cinq secondes du podium (voir classement).
L’athlète de 20 ans, récent lauréat du Tour du Val d’Aoste et 2e du Tour d’Italie Espoirs, est désormais concentré sur la course en ligne. “Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Nous avons une bonne équipe. Je n’ai pas encore reconnu le parcours mais je l’ai vu à la télé. Ça va être difficile, il y aura une grosse bataille. J’espère que je serai dans le coup“.
« FINIR FORT LA SAISON »
Le sociétaire de Hagens Berman Axeon, futur pro chez EF-Education EasyPost, effectuera une pause après le Mondial. “C’est pourquoi je ne serai pas au Tour de l’Avenir. L’an dernier, j’étais tombé malade là-bas (il avait abandonné lors de l’avant-dernière étape, NDLR). Évidemment, c’est une déception de manquer cette course et ça n’a pas été un choix facile, mais je dois raisonner sur le long terme et je pense que c’est la bonne décision afin de rester en bonne forme. Je comprends que les gens s’attendaient à ce que je sois présent mais ce n’est pas possible de tout faire“.
En effet, Darren Rafferty souhaite se préserver pour l’automne. “Septembre et octobre seront chargés. Je participerai notamment à la Maryland Cycling Classic, au Championnat d’Europe Espoirs et au Tour de Lombardie U23. Je veux finir fort la saison, ça serait bien pour moi et une belle récompense pour EF qui m’a accordé sa confiance“. Il pense déjà à début 2024 avec sa nouvelle formation. “Je veux être frais pour mes débuts en WorldTour en janvier. Il y aura beaucoup d’opportunités avec eux. J’aime la façon dont ils courent quand je les vois à la TV. C’est la meilleure équipe pour moi, ils ont l’air de beaucoup soutenir leurs coureurs. Je veux me concentrer sur le contre-la-montre et sur quelques Classiques. Je souhaite aussi participer à quelques courses par étapes. Je veux aller un peu partout pour voir ce que je peux faire“.