Felicity Wilson-Haffenden, l’art de la gestion
Dépitée par sa chute précoce qui l’a privée de toute ambition lors de la course en ligne, samedi dernier, Felicity Wilson-Haffenden a pris sa revanche de la plus belle des manières en remportant, ce jeudi midi, le Championnat du Monde du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Femmes (voir classement). “Je voulais simplement donner le meilleur de moi-même mais être capable de l’emporter, c’est vraiment incroyable !”, se réjouit l’Australienne, originaire de Tasmanie, auprès de DirectVelo, en conférence de presse.
Pour s'imposer, la jeune femme a fait preuve de maitrise en gérant parfaitement son effort tout au long des 13,5 km de la course. “Tout le monde savait que la dernière montée allait faire mal. Il fallait bien gérer tout ce qui précédait. Cette montée, c’était simplement un kilomètre à faire à bloc. En haut, je n’avais qu’une envie : m’écrouler par terre. Mais c’est normal, on jouait un titre mondial, rien que ça. Je pense que ça vaut le coup de s’arracher comme jamais dans ces cas-là”. À 41,4 km/h de moyenne, elle a repoussé sa première rivale à 16 secondes. Un écart important sur une si courte distance. “J’étais derrière à l’intermédiaire mais je pense avoir vraiment bien géré mon affaire en réussissant à ne pas arriver complètement cuite au pied de la bosse. On pouvait perdre de précieuses secondes dans la montée en pavés et c’est sûrement là que j’ai, en partie, su faire la différence”.
UNE LOURDE CHUTE SUR LA COURSE EN LIGNE
La J2, qui n’a pratiquement pas couru au niveau international cette année, n’a commencé le cyclisme qu’en 2021. Auparavant, elle faisait de l'athlétisme et du hockey sur glace. C'est durant la pandémie de coronavirus qu'elle a découvert le vélo. "J'ai commencé à rouler pour rester en forme et le Tasmanian Institute of Sport (TIS) a organisé une journée de détection des talents, alors je suis allée voir à quoi ça ressemblait. Je n'avais aucune idée de ce que je faisais, mais je suis rapidement tombée amoureuse du cyclisme." Un coup de foudre qui s'est vite transformé en passion. “Tout a assez vite bien marché pour moi. J'ai aussi reçu le soutien de Matthew Gilmore qui m'a poussée à faire de la piste. Je me suis vite découvert de belles qualités pour le contre-la-montre, c’est clairement ce que je préfère et c’est mon point fort. Mais ça ne veut pas dire que je suis mauvaise sur les autres terrains pour autant. J'ai quand même gagné la course en ligne au Championnat national. J’espère bien pouvoir performer sur des courses comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix à terme. Ce sont des courses qui devraient bien me convenir”, relate-t-elle.
Pour l’emporter sur ce chrono du Mondial, elle a donc fait preuve d’une belle force de caractère après ses déboires sur le circuit urbain de Glasgow le week-end dernier, elle qui était partie à la faute dans un virage alors même qu’elle tenait la barre dans le groupe des favorites. “J’étais ambitieuse pour la course en ligne mais je suis malheureusement tombée assez vite dans la course et j’ai perdu toute chance de faire un bon résultat. C’était vraiment décevant car j’espérais faire aussi quelque chose samedi dernier, rappelle-t-elle après coup en revenant sur cet événement qui doit, désormais, lui sembler si loin avec cette médaille d’or autour du coup. Il y a tellement de gens qui croyaient en moi et qui s’étaient impliqués, qui avaient mis beaucoup d’énergie et consacré beaucoup de temps pour moi. J’étais déçue de ne pas les récompenser. C’était dur. Mais j’ai essayé de vite me reconcentrer sur le chrono et de ne pas me démoraliser. Et ça l’a fait ! Je suis super fière d’apporter ce titre à mon pays”.