Matthew Riccitello : « Je ne peux pas me plaindre »
Après son abandon l’an passé lors de la première étape alpestre vers Saint-François-Longchamp, Matthew Riccitello avait une revanche à prendre sur le Tour de l’Avenir. “La saison dernière, j’étais tombé malade. Je voulais revenir et essayer de finir. Pour n’importe quel coureur Espoir, c’est énorme de gagner cette course“, confie au micro de DirectVelo l’Américain qui s’est rattrapé ce vendredi en s’adjugeant la 2e place au sommet du col de la Loze et en devenant surtout le leader au général (voir classements).
Pourtant, l’athlète de 21 ans n’avait pas abordé l’ascension finale dans les meilleures dispositions. “J’ai chuté dans la dernière descente. J’ai réussi à revenir après quelques kilomètres de montée. J’ai essayé de récupérer. Je me suis bien débrouillé dans le final“. Il a essayé quelques fois d’attaquer, sans succès. “J’aurais dû m’engager un peu plus“. Dans les 50 derniers mètres, il n’a rien pu faire face au punch du Mexicain Isaac Del Toro. “Il était le plus fort. J’aurais peut-être pu jouer un peu plus intelligemment. Mais je ne peux pas me plaindre, je suis vraiment content d’être en jaune“.
Depuis le début de saison, l’habituel sociétaire de la ProTeam Israel-Premier Tech a déjà participé à cinq courses par étapes avec sa formation. “Ils m’ont offert beaucoup d’opportunités et j’ai pu apprendre auprès des plus expérimentés. C’est l’endroit parfait pour moi“. L’Espoir 3 a notamment pris part à son premier Grand Tour, le Giro, où il s’est classé 11e du chrono en côte de Monte Lussari. “Ça a été une bonne expérience. Initialement, ce n’était pas prévu que j’y sois, je devais plutôt aller sur une autre épreuve d’une semaine. Mais certains coureurs étaient malades et l’équipe a considéré que ça serait bien pour moi“. Après le CIC–Mont Ventoux, Matthew Riccitello est retourné aux États-Unis pour se préparer en vue du Tour de l’Avenir. “Je me suis bien entraîné, je me sens bien donc ça a payé“. Au vu de sa performance lors de l’avant-dernière étape du Giro, l’habitant de Tucson sera un sérieux client pour le contre-la-montre ce samedi matin entre Montricher-Albanne et les Karellis.