William Junior Lecerf : « Un peu mieux chaque jour »
Il y a un an, Cian Uijtdebroeks remportait le Tour de l’Avenir. William Junior Lecerf, qui avait porté le maillot de meilleur jeune pendant l’épreuve, avait été d’un précieux soutien pour son leader. “Le dernier jour, pendant le podium de Cian, il était à côté de moi et il m’avait dit « l’an prochain, je veux revenir pour être là »”, rapporte Serge Pauwels à DirectVelo. Au final, le Belge n'est pas monté sur la boîte mais il n’a pas à rougir avec une 5e place au classement final. “Il a perdu beaucoup de temps avec la crevaison lors de l’étape du lac d’Aiguebelette (1'31, NDLR), sans ça il aurait pu finir 3e ou 4e”, note son directeur sportif.
Le coureur de la Soudal Quick-Step Devo Team a bien terminé l’épreuve en obtenant son meilleur résultat de la semaine dimanche, entre Termignon et Sainte-Foy-Tarentaise. Il s’est même retrouvé seul en tête au pied de la montée finale après avoir distancé Isaac Del Toro et Giulio Pellizzari. “J’ai essayé de les piéger dans la dernière descente. Je savais qu’elle était technique, alors j’ai fait la dernière partie à fond. J’ai commencé la dernière bosse avec un peu d’avance, je savais que c’était ma seule chance de gagner, en les surprenant”. Mais il n’a pas pu résister à leur retour, ni les accompagner jusqu’à la ligne. “C’est dommage, j’étais un peu juste pour les suivre… J’étais dans le dur. Mais ça va parce que je ne craque pas et je ne finis pas super loin non plus. Faire podium sur cette dernière étape, c’est super”.
« UN BEL AVENIR DANS LE VÉLO »
Pour quatre secondes, il rentre dans le Top 5 au détriment du Français Mathys Rondel. “Je peux être satisfait. J’étais un peu mieux chaque jour”. Il finit l’épreuve avec cinq places dans le Top 5 (voir sa fiche DirectVelo), sans oublier une 3e position au contre-la-montre par équipes. “Je n’ai pas de regrets, j’ai l’impression qu’à chaque fois, il y avait un ou deux coureurs qui étaient plus forts. C’est dommage de ne pas remporter d’étape mais être cinq fois dans le Top 5, sur le Tour de l’Avenir, c’est déjà incroyable”.
Classé 8e du Tour d’Italie Espoirs puis 4e du Tour Alsace, William Junior Lecerf a confirmé sa régularité pendant ce Tour de l’Avenir. “Je pense que c’est super, ça prouve que je suis prêt pour l’année prochaine, avec les pros. C’est bien de finir comme ça dans la catégorie Espoirs. J’ai prouvé que j’étais prêt”. Et ce n’est pas Serge Pauwels qui dira le contraire à propos du futur coureur de Soudal Quick-Step. “Il a un bel avenir dans le vélo car il est vraiment bon dans un domaine, la montagne. C’est un vrai grimpeur qui sait bien rouler sur le plat et qui descend bien”. Mais avant de penser à 100% à la saison prochaine, le coureur de 20 ans a encore de beaux rendez-vous qui l’attendent du côté de l’Italie. “On va aussi faire une course professionnelle, l’Adriatica Ionica Race. Le Tour de Lombardie Espoirs sera aussi l’un de mes objectifs”. Il pourra prendre le départ avec le sentiment que sa saison 2023 est déjà réussie.