Sébastien Bergeret a un plan de carrière
Sébastien Bergeret, pilier de l’équipe de France juniors l’an dernier, découvre cette année la catégorie espoirs. Après un hiver jugé long par lui-même, le coureur du VC Toucy a lancé sa saison sur l’Essor Basque avec l’équipe de France espoirs. "J'ai été très heureux quand j'ai appris que j'étais sélectionné c'est toujours une bonne expérience" dit-il à www.directvelo.com. Il a ensuite participé le week-end dernier au Prix d’Onjon, où il s’est classé 16e. Une épreuve disputée avec le club bourguignon auquel il est resté fidèle à l'intersaison malgré des sollicitations de nombreux clubs amateurs.
En collaboration avec David Han, son entraîneur et directeur sportif, Sébastien Bergeret a établi un vrai plan de carrière. L’ancien coureur du SCO Dijon indique à propos de son protégé : "Je ne souhaite pas bruler les étapes et continuer sur une progression constante. Il est encore à l'école et la priorité 2011 sera le BAC. Je sais qu'il sera présent à des moments importants de la saison et il me réserve toujours de bonnes surprises" Cet hiver, sa préparation a été un ton au-dessus par rapport à l’an dernier. "Mais guère plus car je peine à m’entraîner avec mes études" glisse l’ancien vainqueur sur le Challenge National juniors.
L’atout principal sur le vélo de Sébastien Bergeret est sa pointe de vitesse. David Han indique : "Sa qualité de sprinteur est innée ! Plutôt que de travailler les autres types de terrains et perdre de sa qualité, je préfère qu'il la perfectionne. 80% des courses arrivent au sprint." Mais le Bourguignon n’est pas uniquement un sprinteur. "Séb est un attaquant qui ne se fixe pas uniquement sur le sprint final. Il va s'améliorer sur les courses difficiles mais lorsqu'il est en forme, il passe partout" rajoute David Han, qui rappelle que son protégé a été d’une grande aide à Olivier Le Gac l’été dernier dans l’obtention du titre mondial sur le difficile circuit d’Offida (Italie).
Sébastien Bergeret a des ambitions pour cette année qui semblent être à sa portée : "J'attends de ma première saison en espoirs de devenir un bon coureur de première catégorie. Ce qui est je pense toujours difficile en sortant des juniors je pense." En 2011, il va devoir "apprendre à être tranquille", dixit Han. Avant de rajouter : "De nature à sauter sur tout ce qui bouge, il va falloir qu'il apprenne tactiquement. Il a déjà fait une première erreur ce dimanche à Onjon."
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sébastien Bergeret.
Sébastien Bergeret et son coach du VC Toucy, David Han /
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com