L'omniprésence des Juniors slovènes a payé
Sensation sur le Championnat d'Europe Junior ce samedi, au VAM-berg (Pays-Bas). Les Slovènes ont accroché les médailles d'or et de bronze, respectivement acquises par Anze Ravbar et Zak Erzen. "J'étais déjà en bonne forme il y a deux semaines sur le Tour de Lunigiane et les courses italiennes. Je savais que si ma condition se maintenait à ce niveau, j'étais capable de rouler pour le podium ici, réagit le vainqueur du jour. Je ne savais pas si je pouvais gagner mais je l'ai fait... C'est incroyable !".
UNE POSITION PARFAITE DÈS LE DÉBUT DE COURSE
Le secret de ce succès est une tactique mise au point par les Slovènes ce matin. "Anze (Ravbar) m'a dit qu'il voulait attaquer dans les pavés. C'était un avantage : soit il allait au bout et c'était sa victoire, soit je pouvais régler le sprint derrière", explique Zak Erzen, 3e de l'épreuve qui a d'abord été animée par une échappée de cinq hommes. "Ça a roulé vite jusqu'à ce qu'une échappée se dégage. Erazem (Valjavec) s'est glissé dedans et nous étions dans une position parfaite. La Belgique et la France devaient alors contrôler pour pouvoir revenir à l'avant, continue-t-il. Quand nous sommes rentrés, la France a continué à rouler et par conséquent, aucune échappée n'est parvenue à ressortir".
Ce rythme soutenu a donné des idées à Anze Ravbar. "Il n'y avait aucun répit. Vers la mi-course, j'ai senti que les coureurs commençaient à être assez fatigués. Erazem Valjavec a mené un très bon train pour moi et Zak (Erzen) et j'ai décidé de tenter ma chance dans le final". La partie en pavés de l'ascension du VAM-berg a servi de rampe de lancement au coureur de 18 ans. "Je trouvais que c'était une belle occasion d'attaquer. Personne n'a pu me suivre, j'ai pris un certain écart dans la courte descente et j'ai pu résister jusqu'à l'arrivée".
« FIER DE NE PAS AVOIR ABANDONNÉ FACE À CES DIFFICULTÉS »
Ce maillot étoilé est une récompense pour Anze Ravbar. Peu cité parmi les favoris à la victoire, il n'a pas connu beaucoup d'occasions de s'exprimer chez les Juniors. "L'année dernière et en début de saison encore, j'ai connu des ennuis de santé au genou. J'ai disputé une dizaine de courses seulement, indique-t-il. J'ai dû recommencer l'entraînement de zéro, ça s'améliorait puis en juin, je me suis cassé la clavicule. J'ai manqué les Championnats nationaux et le Mondial... Je suis enfin en forme, je suis très fier de moi de ne pas avoir abandonné face à ces difficultés".
Le nouveau Champion d'Europe Junior aime le cyclo-cross. "J'en fais pendant l'hiver. J'adore ! C'est une heure d'effort à bloc et c'est bon pour l'entraînement et pour les capacités que l'on doit avoir en cyclisme", souligne celui qui aimerait en pratiquer davantage. "Hélas, il n'y a pas beaucoup de courses en Slovénie. Ce n'est pas si populaire qu'en Belgique, par exemple. Si j'ai la chance de venir deux ou trois semaines en Belgique me tester, ça me plairait bien".