Grand Prix de Lillers : Le compte-rendu

Le soleil avait beau être resplendissant, le ciel avait beau être vide de tout nuage, il faisait frisquet sur le coup de 13 heures pour le départ du 47ème Grand Prix de la ville de Lillers, la faute au vent qui avait fait sortir leurs petites laines aux 174 coureurs ayant signé la feuille d'émargement.

C'est peut-être la peur de prendre froid qui incitait Pierre Drancourt (ESEG Douai) et Jasper Hamelink (Cycling Jo Piels) à s'extraire du peloton dès le baisser du drapeau. Ils étaient vite rejoints.

Patrick Ruckert (Rucanor Line) mettait une première fois le nez à la fenêtre. Son escapade ne durait pas bien longtemps. Qu'à cela ne tienne, le néerlandais remettait ça aussitôt accompagné cette fois par Thomas Kvist (Glud & Marstrand), Stefan Winden Van (Cycling Jo Piels) et Rinker (Atlas Personnal). Leur avantage ne dépassait pas les 10''.

Lors du premier passage sur la ligne (km 10), René Hooghiemster (Ubbing Koga) se trouvait seul en tête avec quelques secondes sur un trio composé de Beuret (Atlas Personal), Romain Pillon (ESEG Douai) et David Maclean (Team Pasta Montegrappa) qui profitait des derniers points attribués pour le classement intermédiaire des sprints pour fausser eux-aussi compagnie au peloton. La jonction s'effectuait à la sortie de Lillers et les 4 hommes de tête comptaient 20'' d'avance sur le peloton.

Ils recevaient rapidement le renfort de Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93), Thomas Kvist (Glud & Marstrand) et Jasper Hamelink, l'un des premiers attaquants du jour. L'écart grandissait rapidement pour atteindre son maximale à 4'50''. C'est alors que la FDJ au complet prenait place en tête du peloton.

Au 2ème passage sur la ligne et à l'attaque des trois du circuit des monts (km 53), le chronomètre n'affichait plus que 4' puis rapidement 3'45''.

Au km 88, Pillon chassait les points des sprints intermédiaires et passait dans Lillers avec quelques mètres d'avance sur ses 6 camarades de route. Toujours sous l'impulsion des hommes de Martial Gayant, l'écart diminuait encore et toujours pour n'être plus que de 2'40''.

Les FDJ imprégnaient un train d'enfer et alors que le crédit des fuyards se montait à 1'40'', le peloton se scindait en deux.

De la première partie du peloton, 15 coureurs s'extirpaient pour opérer la jonction avec les hommes de tête. On retrouvait là le vainqueur sortant Benoît Daeninck accompagné de son coéquipier de Roubaix Lille Métropole Anthony Colin, Arnaud Gérard, Anthony Geslin, Wesley Sulzberger et Steve Chainel pour la FDJ, Arnaud Molmy et Ronan Racault (BigMat-Auber 93), Ramon Sinkeldam (Rabobank CT), Kusztor (Atlas Personal) et les deux douaisiens David Deroo et Pierre Drancourt.

Ils étaient donc 21 en tête avec 20 petites secondes de bénéfice. Ils allaient très vite perdre deux éléments puisque David Maclean et René Hooghiemster lâchaient prise.

A 48 kilomètres du but, les 20 échappées comptaient 35''. Frédérik Wilmann (Joker Merida) essayait en vain de venir grossir le groupe de tête.
Alors que le chronomètre oscillait entre 25'' et 35'', Pillon payait ses efforts et était distancé.

A l'amorce de la boucle finale de 13 kilomètres, il n'y avait plus que 11 guerriers en tête. On retrouvait Daeninck, Bideau, les 4 FDJ Gérard, Geslin, Sulzberger, Chainel, Molmy et Thiré pour BigMat-Auber 93, Sinkeldam pour la Rabobank ainsi que Deroo et Drancourt. Leur avance était alors de 50''.
Elle diminuait à 10 kilomètres du drapeau à damier pour ne plus être que de 20''. Sinkeldam voyait l'échappée s'éloigner.

Plus que 6 kilomètres et ils n'étaient plus que 5 hommes pour ouvrir la route (Bideau, Geslin, Sulzberger, Thiré et Deroo). Le peloton en file indienne est à 15''.

Au 5 kilomètres, Geslin chute. Il se relève rapidement, remonte sur sa machine et à la surprise générale reprend sa place en tête de course.

En passant devant le panneau des 4 kilomètres, l'écart est de 5'' et pourtant un homme insiste, Anthony Geslin.

L'ancien médaillé de bronze aux mondiaux de Madrid est toujours seul en tête sous la flamme rouge. Malheureusement, le peloton le déborde aux 500 mètres et c'est le ''chti gars'' du coin, Denis Flahaut qui tel un boulet de canon franchit la ligne en vainqueur laissant exploser un cri de joie à peine couvert par ceux de ses nombreux supporters. Fabien Bacquet s'incline d'un rien. D'ailleurs son directeur sportif demandera à voir la photo finish à peine descendu de sa voiture. En vain, le vainqueur est bel et bien le roubaisien qui après Denain l'an dernier, inscrit une autre classique du Nord à son palmarès.



Denis Flahaut (Roubaix-Lille Métropole) s'impose au sprint



Il ouvre son compteur cette saison



Le podium : Nikola Aistrup (3e), Denis Flahaut (1er), Fabien Bacquet (2e)



Denis Flahaut, vainqueur du 47e Grand Prix de la ville de Lillers

Crédit Photos : Dominique Bécart et Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com