La journée sans faute de Florian Gaillard

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il est le premier étonné de sa performance : "je n'y crois pas !". Florian Gaillard s'est épaté lui-même en montant sur le podium d'une manche de la Coupe de France de cyclo-cross, chez les Élites, et en plus à Albi, dans son comité régional d'Occitanie. Avant samedi, la meilleure place en Coupe de France du sociétaire du Béziers Méditerranée Cyclisme remontait à l'an dernier avec la 35e place à Troyes, chez les Espoirs. "Hier, j'étais déjà satisfait de ma course, je n'étais pas loin du Top 15 (19e)", commente-t-il pour DirectVelo.

Tout a très bien commencé ce dimanche. "J'ai pris un très bon départ, j'ai trouvé l'ouverture directement. À la fin du premier tour, je passe 10e, je me sentais bien et je voyais les autres faire des erreurs devant moi. J'essayais de rester propre au maximum techniquement". Il poursuit sa remontée, vire 7e un tour plus tard et joue la 4e place avec Cyprien Gilles. Et puis, Florian Gaillard aperçoit la tunique turquoise de Joshua Dubau. "Quand j'ai vu au dernier tour que je jouais le podium avec Joshua, je n'y croyais pas. Quand je l'ai vu dérailler, je n'ai rien lâché jusqu'au bout".

10 HEURES DE ROUTE POUR FLAMANVILLE

Le Lozérien a profité du soutien des spectateurs sur le bord du circuit. "C'était incroyable ! J'entendais les encouragements mais j'essayais de ne pas me faire déborder par les émotions, et de rester propre sur les trajectoires". Au plan régional, il avait déjà gagné trois cross mais le rendez-vous d'Albi figurait en gras sur son agenda. "Je l'avais coché, je l'ai bien préparé. J'ai coupé la route en juillet pour préparer les cross. Je n'étais pas à Quelneuc car c'était loin et je n'ai pas la structure pour me déplacer. Je n'étais pas très loin de chez moi et je voulais bien performer. Rentrer dans les 10, c'était l'objectif".

Albi offrait aussi un circuit inédit pour lui cet hiver. "C'était mon premier cyclo-cross sur la boue, parfois j'aime bien les gros chantiers quand je n'ai pas de pépins mécaniques. Aujourd'hui c'était le sans-faute". Désormais 25e du classement de la Coupe de France, le technicien forestier va prendre goût aux voyages. "Je n'avais pas prévu d'aller à Flamanville car c'est à 10 heures de route de chez moi mais là, je vais y aller".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian GAILLARD II