Célia Gery : « Ce n’est pas pitoyable »

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon / DirectVelo

Cette fois-ci, Célia Gery n’a pas eu le dernier mot face à Cat Ferguson. Ce dimanche, à Troyes (Aube), la Britannique s’est imposée lors de la première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Juniors Femmes, tandis que l’Ardéchoise a dû se contenter de la 3e place (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction de la Championne d'Europe de la discipline après l'arrivée. 

DirectVelo : N’est-il pas étrange pour toi de ne pas gagner ?
Célia Gery : Non car je savais que les filles devant moi étaient très fortes. Je ne suis pas forcément déçue de ma course même si j’ai fait quelques erreurs. J’ai pris un très bon départ, comme d’habitude, puis j’ai eu un problème de dérailleur. Je n’ai pas réussi à le remettre bien en place, j’ai dû continuer comme ça jusqu’au poste. J’ai perdu un peu de temps. Après ça, j’ai fait l’élastique pour revenir. J’ai fait quelques erreurs techniques en essayant de revenir. J’étais déçue de moi sur certaines portions comme la butte, que je me savais capable de passer en vélo. Je n’avais pas mes meilleures jambes mais ce n’était pas trop mal pour autant. Terminer 3e, ce n’est pas pitoyable non plus, ce n’est pas la catastrophe.

Tu as longtemps été à quatre-cinq secondes seulement…
Au deuxième tour, en bas de la grande butte, juste avant les escaliers, je me suis pris une pelle. J’ai glissé. Je ne sais pas ce que j’ai fait, ma roue a chassé. Je suis vite repartie, j’ai essayé de ne pas m’inquiéter. Mais quand on tombe comme ça, surtout sur le goudron, ça pique quand même un peu en se relevant… Quand on est à cinq-dix secondes comme ça, c’est compliqué. Il n’y avait pas beaucoup de dénivelé et ça tournait beaucoup. Le circuit était assez plat, malgré quelques petites buttes. C’était quand même une belle course, ce sont des circuits qui conviennent aussi à d’autres coureurs, et je ne déteste pas ça non plus.

« C’EST AUSSI UNE LEÇON POUR LA SUITE »

Cette chute, ce sont peut-être les quelques secondes qu’il a manqué pour rentrer ?

Oui, comme le petit problème mécanique et mes quelques erreurs. J’ai des regrets mais ce n’est pas si grave. C’est aussi une leçon pour la suite de la saison.

Gagner la Coupe du Monde est-il un objectif ?
Pourquoi pas. Durant une saison de cyclo-cross, tout le monde se prépare pour le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde... Les manches de Coupe du Monde, je pense que ce sont plus des courses de préparation pour chacune. On fait avec la forme du moment. On verra aux prochaines manches, j’essaierai de faire mieux. Ce n’est pas le plus gros objectif de la saison mais on verra. La prochaine manche sera à Dublin, je ne sais pas à quoi ça va ressembler. J’espère qu’il y aura du dénivelé car j’aime ça.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY