Joshua Dubau : « C’était sauve-qui-peut »

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Doucement mais sûrement, les sensations reviennent. Alors qu’il n’a repris la compétition dans les sous-bois qu’à l’occasion du Championnat d’Europe, Joshua Dubau sait qu’il a besoin de temps pour retrouver ses meilleures jambes. Dans ces conditions, sa 15e place ce dimanche à Troyes, lors de la quatrième manche de Coupe du Monde, le satisfait (voir classement). DirectVelo a recueilli sa réaction après l’arrivée.

DirectVelo : Que retiendras-tu de cette journée de Coupe du Monde ? 
Joshua Dubau : Ce n’est pas encore ce que je recherche mais il me faut du temps, ça revient petit à petit. C’est plaisant de retrouver des conditions moins dantesques que lors des premiers week-ends de la saison. Je sens que j’ai bien travaillé, ça fait plaisir de ressortir les pneus intermédiaires. Ce résultat me motive pour continuer de travailler et d’acquérir un niveau supérieur dans les semaines à venir. Pour l’instant, ce n’est que du positif.

« IL FAUT LE TEMPS QUE ÇA REVIENNE »

Comment s’est déroulée ton heure de course ?
J’ai perdu des points en ne faisant pas le début de saison, sachant que je n’ai pas été ultra-performant non plus l’année dernière. Même en faisant un bon départ, j’étais quand même loin… Au fur et à mesure, j’ai essayé de revenir sur le groupe qui se jouait la 10e place mais je pense que je l’ai fait un peu trop tôt. Du coup, je l’ai payé en fin de course. Des mecs ont pris ma roue et m’ont passé. C’était sauve-qui-peut dans le final. Je suis quand même content de finir dans le Top 15 mais il faut le temps que ça revienne. La condition physique s’améliore, ça fait plaisir de pouvoir jouer un peu avec le vélo car ce n’était pas le cas pour l’instant. Il n’y a pas d’affolement pour la suite.

Qu’as-tu pensé du circuit de cette édition 2023 ?
Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de gros changements. Dans tous les cas, c’est toujours un plaisir de venir ici. C’était technique et ludique, sans devenir un gros chantier non plus.

« IL N’Y AURA PAS D'ÉNORMES ENJEUX CETTE ANNÉE »

Quelle sera la suite pour toi dans les semaines à venir ?
Je ne vais pas courir le week-end prochain. Puis j’enchaînerai avec les deux rendez-vous à Flamanville, la manche de Coupe du Monde et les dernières manches de Coupe de France là-bas. Ensuite, ce sera Namur et sûrement Anvers… Je ne devrais pas courir à Noël et on verra pour la suite, en préparation du Championnat de France.

Avec quelles ambitions pour la suite de la saison ?
Je veux retrouver les meilleurs résultats que j’ai eus par le passé. J’ai déjà fait 7 d’un Championnat Europe. Si je peux faire mieux… Mais honnêtement, il n’y aura pas d’énormes enjeux cette année, si ce n’est de m’éclater, de me faire plaisir. Le gros objectif pour moi, ce sera de récupérer mon titre de Champion de France, puis le VTT. C’est pour ça que je ne ferai rien après le Championnat de France. Ma saison de cyclo-cross s’arrêtera début janvier. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU