Joshua Dubau : « Il a fallu du temps pour que les entraînements payent »
Joshua Dubau a débloqué le compteur. Le sociétaire de Van Rysel CX Racing Team a décroché ce samedi son premier succès de la saison lors de la cinquième manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Flamanville (voir classement). “Ça me fait plaisir de gagner, ça fait du bien. Il a fallu du temps pour que les entraînements payent“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.
L’athlète de 27 ans a été le plus habile dans le bourbier normand. “C’était une sacrée course ! On avait de grosses portions à pied. Suivant la météo, on savait que c’était une possibilité. La semaine dernière, on avait vu que c’était un terrain dans lequel on pouvait aussi s’enfoncer. On savait que ça pourrait potentiellement être l’enfer ce week-end et ça a été le cas. Ce n’était pas pour me défavoriser. Je suis à l’aise à pied, c’était cool pour moi. Mais c’était vraiment atypique. On était presque plus souvent à pied qu’en vélo. À un moment donné, on ne faisait presque plus de vélo (rire). C’était dur, il fallait rester concentré“.
« IL NE FAUT PAS TIRER DE PLAN SUR LA COMÈTE »
Joshua Dubau a pris les commandes dès le premier des cinq tours. Durant trois rotations, son écart s’est stabilisé à une petite dizaine de secondes avant de finalement franchir la ligne d’arrivée avec 20“. “En termes de gestion, ce n’était pas trop compliqué. J’ai vu les autres courses de la journée, il valait mieux avoir quelques secondes d’avance que de retard. Il n’y avait pas de panique à avoir, j’ai essayé de gérer un peu l’écart. Je voulais aller au bout de la course le plus rapidement possible“.
Le Champion de France 2022 reste tout de même mesuré sur sa performance du jour. “Ici, c’est tellement atypique qu’il ne faudra pas se fier à ça pour Camors. Ce ne sera pas forcément la même chose là-bas. Déjà, il reste encore un mois et là, les conditions étaient vraiment spéciales. Si on avait fait le circuit avec des conditions différentes, on n’aurait peut-être pas eu le même résultat. Il ne faut pas tirer de plan sur la comète“. Mais il se verrait bien remettre le couvert ce dimanche. “J’essaierai d’en gagner une deuxième demain, il va falloir bien récupérer“.