Troyes-Dijon : Les réactions
Sébastien Grédy (SCO Dijon) s'est adjugé ce samedi la 33e édition de Troyes-Dijon (Elite Nationale), courue sur 162,5 kilomètres entre Laignes et Dijon. Il devance dans un sprint à deux Mathieu Teychenne (Chambéry CF). Gwénnaël Tallonneau (Guidon Chalettois) complète le podium. Sébastien Grédy succède au palmarès de la course à Sylvain Georges. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes.
Sébastien Grédy (SCO Dijon)
Vainqueur du 33e Troyes-Dijon
« Je me suis échappé dans un faux-plat après la dernière ascension de la côte de Villecomte. Il y avait pas mal de mouvement à ce moment-là. Mathieu Teychenne a bien mis 2 km pour revenir sur moi. Notre avance a toujours oscillé entre 5, 7 ou 10 secondes. C’était très chaud, mais il y avait toujours derrière Pierre-Luc Périchon et Pierre-Alain Nicole en embuscade au cas où. Aux 400 mètres, j’ai laissé Mathieu emmener devant avec le vent de face. J’ai attendu jusqu’au dernier moment pour lancer mon sprint. On ne s’est jamais regardé. J’étais assez confiant au sprint, je sais que j’ai une petite pointe de vitesse, même si après 160 km, on n’est jamais sûr de rien. Dans la première partie de la course, je me trouvais assez souvent dans les bons coups de bordure ; ça ne cessait de partir et de revenir avec un rythme toujours très soutenu. Et comme d’habitude, la vraie décision s’est faite sur la côte de Villecomte. Je suis très content de cette victoire. Troyes-Dijon fait partie des belles classiques. Il me tardait d’offrir mon premier succès au SCO Dijon. Mon prochain gros rendez-vous sera le Circuit de Saône et Loire. »
Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation)
2e de l'épreuve
« Lorsque Sébastien Grédy est parti dans le dernier faux-plat, j’ai contré derrière. Je suis d’abord revenu sur deux coureurs qui étaient intercalés. Puis ensuite, j’ai continué tout seul pour rejoindre Sébastien. On a toujours bien roulé ensemble jusqu’à l’arrivée. Et dans la ligne droite finale, on a lancé notre sprint l’un à côté de l’autre. Je n’ai peut-être pas été assez opportuniste et j’aurai peut-être dû tenter une petite attaque pour me défaire de Sébastien. Le sprint n’est pas trop mon point fort et j’ai déjà terminé 2e à de nombreuses reprises. Je fais vraiment à fond du vélo depuis trois ans. Après le Tour de l’Ardèche Méridionale, je n’ai pas beaucoup roulé cette semaine. Mais j’arrive désormais à me gérer de mieux en mieux. Je commence bien la saison. Le stage avec l’équipe de France Espoirs vers Biarritz ainsi que les courses de l’Essor Basque m’ont bien plu. Et il y a deux semaines sur la Coupe de France, j’ai tout donné en sortant du peloton à 4 kilomètres de l’arrivée. Je suis revenu sur les échappés et après, je suis même parti tout seul à la flamme rouge. Je n’ai été revu qu’à 400 mètres de la ligne par Arnaud Démare.»
Gwénnaël Tallonneau (Guidon Chalettois)
3e de l'épreuve
« Juste avant d’aborder le fameux circuit avec la côte de Villecomte, j’ai crevé. J’ai réussi à revenir sur le groupe de tête à la fin du premier tour dans la descente au prix d’une grosse poursuite. Puis Grédy et Teychenne sont partis. L’écart faisait un peu l’élastique. Un coup, on revenait, un coup, on perdait du temps. Quand j’ai vu qu’on ne pourrait pas revenir, je me suis décidé à préparer mon sprint. Cela dit, je suis plus un puncheur qu’un sprinteur. J’ai quand même réussi à régler le petit groupe même si j’étais un peu sec sur la fin et que je commençais à avoir des crampes. En tout cas, Sébastien Grédy peut remercier Pierre-Luc Périchon. Il a fait un super boulot derrière en allant chercher tous ceux qui tentaient de contre-attaquer. Il y a deux semaines, j’avais terminé 4e du GP de Châteaudun (épreuve toutes catégories). Je suis bien entouré avec mon entraîneur Lionel Reynaud. Mes objectifs se situent plutôt vers le mois de mai. »
Le podium, de gauche à droite : Romain Bardet (Chambéry CF) 4e et meilleur grimpeur, Mathieu Teychenne (Chambéry CF) 2e, Sébastien Grédy (SCO Dijon) vainqueur du 33e Troyes-Dijon et Gwénnaël Tallonneau (Guidon Chalettois) 3e /
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com