Puck Pieterse saisit l'opportunité

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le triplé pour Puck Pieterse. Lauréate des deux dernières épreuves de la Coupe du Monde, à Anvers et à Hulst, la Néerlandaise a remis ça ce dimanche lors de la manche de Zonhoven (voir classement). La sociétaire de Fenix-Deceuninck semblait pourtant assez loin de la victoire après un tiers de course, avec 20 secondes de retard sur sa compatriote Lucinda Brand. “Dès la première côte du parcours, j'ai crevé à l'arrière, indique-t-elle. J'ai ensuite essayé de rester le plus à l'avant possible sur le vélo jusqu’au poste. Mais le temps d’y arriver pour changer de machine et que je prenne les commandes de la poursuite, Lucinda Brand avait déjà creusé un écart. Ça m'a coûté beaucoup d'énergie”.

Mais elle ne s’est pas laissée abattre, “une course dure 50 minutes, il peut se passer beaucoup de choses”. Alors qu’elle venait de distancer Zoe Backstedt, Puck Pieterse a aperçu Lucinda Brand arrêtée au bord du circuit dans le troisième des six tours. “Je pensais qu’elle avait un ennui mécanique”. Mais c’est une chute qui a mis fin à la course de l’athlète de Trek Baloise touchée au nez. “C'est plus tard que je me suis rendu compte qu'elle n'était plus en course. C'était une opportunité pour moi, mais j'espère surtout qu'elle va bien”. 

Puck Pieterse a déroulé dans les trois derniers tours et s’impose avec une vingtaine de secondes d’avance sur une autre Néerlandaise, Inge van der Heijden. Elle a désormais le regard tourné vers le Championnat des Pays-Bas. “Je suis confiante mais je dois d'abord rester en forme”. Pour ainsi conserver son maillot tricolore.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Puck PIETERSE