Constance Marchand : « Un objectif depuis toujours »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Un dernier sprint canon, et c’est le maillot tricolore qui a tendu les bras à Constance Marchand. Au terme des 20 kilomètres de la course aux points, la sociétaire du Team Allticks.com-Sprinteur Club Féminin est allée chercher son premier titre national, devant Léane Tabu et Clémence Chereau. Après avoir déjà réussi sa saison route en N2, en s’adjugeant la Coupe de France, Constance Marchand raconte à DirectVelo cette journée d’hiver dont elle va se souvenir.

DirectVelo : Que représente ce titre ?
Constance Marchand : Beaucoup de travail au quotidien, sur les compétitions françaises ou internationales. Depuis l'hiver j'enchaîne les courses à l'étranger, donc c'est le travail de toutes ces années après quatre-cinq ans de piste. C'est un premier titre, après avoir enchaîné les places de 2. Je suis super contente, on pense au travail collectif sur la route aussi toute l'année, avec la victoire en Coupe de France. La piste correspond aussi à mes qualités donc c'est un objectif depuis toujours.

Tu as fait un sacré sprint sur la fin !
J'ai l'habitude de le faire, mais là je savais que j'étais 2e à un point de Clémence (Chereau). Je devais tout donner et tout mettre. Le début de Championnat a été compliqué, il y avait un manque de confiance sur la technique, je n'étais pas libérée. Là j'ai pu me mettre dedans et tout mettre, et ça a payé.

« CHACUNE A SAISI SES CHANCES »

Il y avait une sorte de course d'équipe ?
Chacune devait prendre sa chance. On est quatre dans l'équipe, c'est parfois délicat. J'ai fait ma course, on était pas mal à avoir des points donc il fallait faire attention aux coups qui sortaient. Au milieu de course j'étais plus dans le dur, puis j'ai tout mis au dernier sprint car ça se jouait à un point. Je connais les qualités de Clémence et Léane (Tabu). Ce sont des filles très fortes, elles ont l'envie. Je devais jouer avec elles. Chacune a saisi ses chances, c'était une belle bataille jusqu'à la fin.

Est-ce que tu espères porter ce maillot en Coupe des Nations ?
L'objectif était de marquer des points UCI, notamment pour l'Omnium. Avec l'équipe, le but est de faire une Coupe des Nations. Normalement, ça devrait être bon mais à voir quelles courses on fait et s'il y a une course aux points... J'espère pouvoir l'honorer sur les Grands Prix. J'ai hâte de pouvoir le porter pendant une année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Constance MARCHAND