Dijon-Auxonne-Dijon : Les réactions

Emilien Viennet (CC Etupes) a remporté ce dimanche la 99e édition de Dijon-Auxonne-Dijon (Elite Nationale), courue sur 161,8 kilomètres. Le coureur espoir première année s'impose devant Mathieu Teychenne (Chambéry CF) et son coéquipier Mickaël Jeannin. Emilien Viennet succède au palmarès de l'épreuve à Olivier Grammaire. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes.

Emilien Viennet (CC Etupes)
Vainqueur du 99e Dijon-Auxonne-Dijon
« Nous avions convenu au briefing de créer une bordure. Au début, nous étions une vingtaine dont 5 d’Etupes. Puis nous nous sommes retrouvés à trois dans l’équipe vu que Pierre Bonnet et Anthony Buhler ont laché. Nous avons roulé à bloc pour que l’écart se creuse. A 2 kilomètres de l’arrivée, quand Mathieu Teychenne est sorti, je n’ai pas pris directement sa roue. Ensuite, il y a eu un petit temps mort. Et là je me suis dit qu’il fallait y aller et je savais à quel point il était costaud. Au début, Kévin Fouache a pris ma roue, puis il s’est rassis et j’étais donc tout seul. J’ai tout donné et même si ça ne marchait pas, il restait toujours Mickaël Jeannin derrière pour le sprint. J’avais bien repéré l’arrivée dont ce petit talus au kilomètre. Je suis arrivé lancé et j’ai directement contré Mathieu. C’était du 1 contre 1 ensuite. Je tiens à remercier mes coéquipiers Jeannin et Bouteille. Ce dernier était prévu pour le sprint et moi pour le dernier kilomètre ; dommage pour lui qu’il ait pris le mauvais chemin. Je ne m’attendais vraiment pas à cette victoire. Je suis seulement Espoir 1 et je n’ai que 19 ans. Hier, je n’étais pas bien et on m’a reboosté. Je n’avais presque pas prévu de venir aujourd’hui. Je me surprends vraiment en ce début de saison. Après ma tendinite cet hiver, je me suis bien préparé dans le Sud en janvier. J’espère être dans l’Equipe de France pour le Tour des Flandres. Je pense aussi à Liège-Bastogne-Liège et bien sûr Paris-Roubaix. Je vais peut-être devoir faire un choix entre les différentes disciplines mais je verrai ça en septembre. »

Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation)
2e de l’épreuve
« Je me doutais qu’un coup allait être tenté au début. Mes jambes tournaient très bien aujourd’hui. Je relayais mais j’avais l’impression de ne pas avoir donné un coup de pédale jusqu’à 30 km de l’arrivée. Il a fallu du temps avant que ça se décante dans l’échappée. Personne ne voulait attaquer et je commençais un peu à m’inquiéter. Lors de l’erreur d’aiguillage, j’ai quand même dû réaliser un petit demi-tour, même s’il était bien sûr moins important que celui qu’ont subi les quatre devant dont Thomas Welter. Au moment où je suis parti, nous nous trouvions sur un plateau avec du vent. On était d’abord trois et puis après, j’ai "flingué" tout seul. J’ai vraiment cru que c’était la bonne. A 1 km de l’arrivée, j’ai vu que Viennet revenait. Ce talus m’a littéralement tué. Moi, j’étais déjà à bloc et il a un peu accéléré. Il a pris 10 mètres que je n’ai jamais pu boucher finalement. Je suis forcément très déçu. Là, je n’ai pas hésite à tenté ma chance et ça n’a pas marché. Mais je recommencerai, j’ai beaucoup travaillé les démarrages dans les derniers kilomètres. »

Mickaël Jeannin (CC Etupes)
3e de l’épreuve
« Hier, on s'était déjà testé pour former une bordure. Aujourd'hui, quand on a vu qu'une quinzaine de coureurs se trouvait derrière, on l'a ouverte. Dans les 20 derniers kilomètres, j’ai été le premier à lancer les hostilités. Et j’ai enchaîné ensuite, ce qui fait qu’après j’étais un peu émoussé. Puis Thomas s’est trompé de route. Quand Teychnne est parti, j’ai dit à Emilien (Viennet) d’y aller. A la flamme rouge, je suis ressorti avec Pioline et Mockevicius. J’ai lancé mon sprint au dernier moment d’autant plus que je ressens toujours quelques douleurs à la clavicule. Je me suis bien rattrapé après Troyes-Dijon où je n’étais pas du tout dans le coup. Ma forme est d’ailleurs en dent de scie depuis mon retour sur les compétitions il y a 15 jours. J’espère commencer à être vraiment bien dans trois semaines et même un peu plus tôt si possible dès la Boucle de l’Artois. »

Sébastien Boire (SCO Dijon)
4e de l’épreuve
« Après Couternon, on se doutait qu’il allait se passer quelque chose. Mon équipe n’a pas osé lancer un coup de bordure, Etupes l’a fait à notre place mais on avait bien senti le coup, on ne s’est pas fait avoir. J’avais pour ordre de ne pas trop tourner dans l’échappée, de m’économiser le plus possible. J’ai commencé à relayer quand il y a eu vers les 50 secondes-1 minute. Dans le final, ce n’était pas facile. Je me suis retrouvé un peu esseulé. Herberts Pudans a été écarté sur une erreur d’aiguillage et Benjamin Cantournet était un peu sec. Quand Teychenne est parti, il m’a contré en fait. Juste avant, j’étais allé chercher un gars de Roanne. Puis Viennet est sorti et je ne savais pas s’il fallait que j’y aille ou pas, car si ça revenait après… Derrière, ensuite, c’était chacun pour soi. Au moment d’aborder le sprint, je me suis retrouvé un peu loin. Je termine au pied du podium, c’est satisfaisant déjà. Après c’est sûr que je rate la dernière marche du podium mais c’est surtout la victoire qui compte pour moi. »

Un peu plus de 160 coureurs sont présents au départ du 99e Dijon-Auxonne-Dijon. La ligne de départ est également la ligne d'arrivée de cette classique.

La bordure de 17 coureurs, qui s'est formée dès le début, file tout droit vers Dijon pour se disputer la victoire.

Le podium, de gauche à droite : Johan Boucher (UCVA Troyes) 6e et vainqueur du classement des Rushs, Sébastien Boire (SCO Dijon) 4e, Mathieu Teychenne (Chambéry CF) 2e, Emilien Viennet (CC Etupes) vainqueur du 99e Dijon-Auxonne-Dijon et Mickaël Jeannin (CC Etupes) 3e /
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com