Valentine Fortin : « J'avais terriblement soif »

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

Tout s'est joué dans le dernier sprint de la dernière épreuve de l'Omnium pour Valentine Fortin. En terminant 2e devant sa concurrente irlandaise Lara Gillespie, la Française marque deux points de plus que sa rivale pour la médaille de bronze du Championnat d'Europe. "Mon coach m'a dit que ça se jouait à un point, je n'avais plus le choix. Je l'avais facilement battue sur le sprint à 20 tours de l'arrivée. J'étais confiante et Lotte (Kopecky, 6e du dernier sprint, NDLR) m'a très bien lancé le sprint", commente-t-elle pour DirectVelo.

L'habituelle représentante de la Cofidis grimpe donc sur la troisième marche du podium ce vendredi soir à Apeldoorn pour récompenser son beau Championnat d'Europe d'Omnium. "Je n'étais pas satisfaite de mon scratch, 8e, je me suis fait enfermer et j'ai hésité à lancer mon sprint, rembobine-t-elle. La Tempo était satisfaisante (elle gagne, NDLR). Et dans la course aux points, quand je sors pour prendre le tour, j'ai bien joué car les autres se marquaient derrière. J'ai plutôt bien couru mais j'ai du mal à enchaîner les gros sprints, j'ai peur de me faire contrer derrière".

« PRÊTE POUR LES JEUX »

La récente Championne de France de l'Américaine a failli tout perdre sur une chute à 30 tours de l'arrivée. "La fille devant prend ma roue, je n'ai rien pu faire". Plusieurs concurrentes tombent sur elles et Valentine Fortin se relève avec la combinaison déchirée. La course est neutralisée. "Le plus dur c'est qu'on me disait que je n'avais pas le droit de boire (le règlement interdit le ravitaillement pendant les épreuves) alors que je voyais mes collègues se désaltérer à côté. J'avais terriblement soif et les 30 derniers tours, j'avais la bouche très sèche".

La Française qui avait abordé la course aux points, la dernière épreuve de l'Omnium, en 3e position, a donc réussi à conserver sa place sur le podium. "Les deux devant, Anita Stenberg et Neah Evans, étaient injouables, j'ai fait avec les jambes du jour". Et les jambes étaient bonnes. "C'est mon deuxième Omnium en Championnat international après ma 5e place à Glasgow au Championnat du Monde. Je confirme que je suis prête pour les Jeux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentine FORTIN